Après la démission d'Hugo Prevost, les électeurs de la première circonscription de l'Isère vont devoir élire leur nouveau député les 12 et 19 janvier prochains. Avec onze candidats en lice, plus d'un million de documents de vote ont été mis sous pli par 80 fonctionnaires bénévoles.
C'est une course contre la montre. Ce week-end des samedi 4 et dimanche 5 janvier, 80 fonctionnaires volontaires se sont mobilisés au centre d'exposition et de congrès Alpexpo, à Grenoble, pour mettre sous pli plus de 1,3 million de documents de vote.
Ici, les gestes sont répétitifs et les journées longues. "On passe le temps à humidifier l'éponge, car les enveloppes sont pré-encollées donc on a qu'à mouiller un tout petit peu la bande et on ferme. C'est très simple et très répétitif", explique une fonctionnaire volontaire sans interrompre son geste.
Il faut changer de position un tout petit peu parce qu'à la fin de la journée ça tire un peu, mais on est contents d'être là.
Une participante
Pour éviter les douleurs liées à la posture prolongée, elle a sa petite astuce : "Il faut changer de position un tout petit peu parce qu'à la fin de la journée ça tire un peu, mais on est contents d'être là", ajoute-t-elle.
"Hier, on est restés 11 heures ici"
Cette opération vise à préparer les bulletins de vote et les professions de foi destinés aux électeurs de la première circonscription de l'Isère. Onze candidats sont en lice pour succéder à Hugo Prevost qui a annoncé sa démission le 9 octobre dernier après des accusations de violences sexuelles.
Certains participants ont apporté leur propre matériel pour améliorer leur confort, mettre l'ambiance et gagner en efficacité. C'est le cas d'une agente qui a fait le choix d'apporter sa table à repasser et de travailler au pinceau plutôt qu'à l'éponge.
"C'est plus pratique, ça m'évite de me mouiller les mains et je gagne en temps. C'est l'enchaînement d'années d'expérience qui fait qu'on s'améliore", précise cette fonctionnaire, volontaire depuis 30 ans pour la mise sous pli de documents électoraux.
30 centimes par enveloppe
Alors que l'ambiance est bon enfant, les sportifs du jour travaillent également dans une atmosphère positive de compétition. "On essaye de constituer une équipe dans laquelle on se connaît déjà un minimum pour plus d'efficacité et surtout, pour que l'ambiance soit bonne. Hier, on est restés 11 heures ici. On aime bien voir si les tables d'à côté sont plus lentes ou plus rapides. C'est un peu la compétition quand même", lance une autre habituée de la mise sous pli.
Si la rémunération n'est pas la motivation première, cette activité permet tout de même d'arrondir la fin de mois. Les volontaires sont payés au rendement et à environ 30 centimes le pli. "Il faut y aller le plus vite possible. À cette table, on s'est repartis en deux binômes qui mettent dans les enveloppes les professions de foi et les bulletins de vote et puis moi, je colle les enveloppes", explique une participante.
On n'est pas payé une fortune quand même. On est aussi là parce que le bureau des élections a eu besoin de nous. Comme il y a une bonne ambiance, on est toujours volontaire.
Une participante
Ce dimanche 5 janvier, le record à battre était de 6 500 enveloppes pour un total de 1 950 euros à partager en cinq parts égales. "On n'est pas payé une fortune quand même. On est aussi là parce que le bureau des élections a eu besoin de nous. Comme il y a une bonne ambiance, on est toujours volontaire".
Grâce à la mobilisation de ces fonctionnaires, les 85 000 électeurs de la première circonscription de l'Isère pourront voter à temps et en toute connaissance de cause ce dimanche 12 janvier, date du premier tour du scrutin.