Législative partielle en Isère : l'élection se tiendra les 12 et 19 janvier 2025

Ce samedi 30 novembre, un décret paru au Journal officiel a officialisé la tenue de l'élection législative partielle de la première circonscription de l'Isère, les dimanches 12 et 19 janvier. Ce scrutin interviendra trois mois après la démission de l'ex-député Hugo Prévost, accusé de violences sexuelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dates semblaient déjà arrêtées. Il ne manquait plus que l'officialisation. Et ce samedi 30 novembre, le décret de convocation des électeurs est paru au Journal officiel. L'élection législative partielle de la première circonscription de l'Isère se déroulera les dimanches 12 et 19 janvier prochains.

Trois mois après la démission du député insoumis Hugo Prévost, accusé de faits "graves" à caractère sexuel, les électeurs de la 1ère circonscription de l'Isère seront de nouveau appelés aux urnes. Ce territoire s'étend du centre-ville de Grenoble jusqu'au Grésivaudan en passant par La Tronche, Corenc ou encore Meylan.

Le premier tour du scrutin se tiendra le dimanche 12 janvier. Le second tour, "s’il est nécessaire d’y procéder", aura lieu une semaine plus tard, le dimanche 19 janvier 2025.

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 6 décembre

Le décret paru au Journal officiel stipule que les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer au scrutin, doivent être déposées "au plus tard le vendredi 6 décembre".

Dans un communiqué, la ville de Grenoble rappelle que "tout.e citoyen.ne de 18 ans, s’étant fait recenser à la mairie entre ses 16 ans et la veille de ses 18 ans, et ayant fait sa journée défense et citoyenneté, est d’office inscrit.e sur la liste électorale". En cas de doute, il est possible de vérifier son inscription ainsi que son lieu de vote sur le site Service-Public.fr.

La municipalité invite également les électeurs ayant déménagé ces derniers mois à s'inscrire sur le site service-public.fr, par courrier ou en se rendant directement à l'hôtel de ville. Si l'électeur a quitté la circonscription, il sera automatiquement radié.

Les demandes de procuration devront être effectuées au plus tôt et jusqu'à la veille du scrutin. Il est possible de la réaliser en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr ou bien en venant dans un commissariat ou une gendarmerie muni d'une pièce d'identité.

Le dépôt des candidatures fixé à fin décembre

Depuis le 15 octobre dernier et la décision de la présidente de l'Assemblée nationale d'acter la démission d'Hugo Prévost, le siège de député de la 1ère circonscription de l'Isère est vacant. Tous les prétendants à ce siège devront déposer leur candidature dans les prochaines semaines. La date limite a été fixée au 20 décembre prochain.

En juillet dernier, les électeurs de la première circonscription de l'Isère avaient élu, avec 42,35 % des suffrages, Hugo Prévost, le représentant du Nouveau Front populaire, aux dépens de l'ancien ministre de la Santé et député sortant (REN) Olivier Véran (40,24 %) et du candidat de l'alliance d'Eric Ciotti avec le Rassemblement national, Alexandre Lacroix (17,41 %).

La première circonscription de l'Isère s'étend du Grésivaudan au centre-ville de Grenoble. Un territoire marqué ces derniers mois par une série de fusillades sur fond de trafic de stupéfiants. La sécurité s'est donc déjà invitée dans la campagne, lancée depuis maintenant plusieurs semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information