Les cinq principaux candidats à l'élection législative partielle sur la première circonscription de l'Isère sont les invités d'un débat sur le plateau de France 3 Alpes ce dimanche. Une émission à retrouver en replay dans cet article.
À moins d'un mois du scrutin, les candidats livrent leurs propositions. L'élection législative partielle se déroulera les 12 et 19 janvier 2025 dans la première circonscription de l'Isère, qui s'étend du centre-ville de Grenoble aux cantons de Meylan et Saint-Ismier.
Cet appel aux urnes fait suite à la démission début octobre du député LFI Hugo Prevost faisant l'objet d'accusations de violences sexistes et sexuelles. Sur le plateau de l'émission Dimanche en politique ce dimanche 15 décembre, les cinq principaux candidats sont invités à s'exprimer :
- Nathalie Béranger (Les Républicains), commerçante et conseillère municipale d'opposition à Grenoble ;
- Camille Galliard-Minier (Ensemble pour la République), avocate et ancienne suppléante d'Olivier Véran ;
- Hervé Gerbi, avocat se revendiquant du "bloc central" sans être affilié à un parti ;
- Alexandre Lacroix (Union des droites pour la République - RN), chef d'entreprise ;
- Lyes Louffok (LFI - Nouveau Front populaire), militant des droits de l'enfant et éducateur spécialisé.
Situation politique, déserts médicaux, fusillades...
Les candidats seront questionnés sur le contexte politique national plus troublé que jamais après la censure du gouvernement de Michel Barnier et la nomination de François Bayrou (MoDem) au poste de Premier ministre vendredi. Déserts médicaux, crise à l'hôpital public, fusillades et narcotrafic à Grenoble feront également partie des thèmes abordés.
L'émission est à visionner en haut de cet article à partir de 10h40. Egalement candidats à cette élection législative partielle, Gaëlle Offranc-Piret (Equinoxe), Rémi Adam (Lutte ouvrière) et François-Rémi Perrier (sans étiquette) n'ont pas pu être invités sur le plateau de France 3 Alpes afin de respecter les règles d'équité des temps de parole édictées par l'Arcom.