UMP et FN sont à 23% des suffrages exprimés en Haute-Savoie. Ce sont les décimales qui font la différence, plaçant Renaud Muselier devant Jean-Marie Le Pen. Suivent l'UDI-MoDem, EELV et le PS en cinquième position de ce scrutin européen.
23,51% pour l'UMP, 23,41% pour le FN. Quand on parle de "coude-à-coude", c'est bien le cas de figure pour ces Européennes en Haute-Savoie. Malgré tout, le FN est arrivé largement en tête dans un ville comme Cluses où Jean-Marie Le Pen a totalisé 32,4%. Une ville qui comptera sûrement un parlementaire européen puisque Dominique Martin, n°5 sur la liste, risque d'être élu dans le Sud Est. Le FN ayant décroché entre 4 et 5 sièges.En troisième position en Haute-Savoie, on trouve le groupe UDI-MoDem qui enregistre 11,81% des voix. Le parti EELV, qui avait choisi l'eurodéputée sortante Michèle Rivasi pour mener bataille, est à 10,70%. Le PS est, lui, à 9,97% sur cette terre traditionnellement à droite. Le Front de Gauche est à 3,6%.
>>> Retrouvez l'ensemble des résultats
Le scénario départemental se retrouve notamment à Annecy et Thonon. Dans la cité du Chablais, le Front National a totalisé 22,05% des voix mais il se place derrière l'UMP à 23,42%. Centre et PS sont au coude-à-coude avec l'UDI-MoDem à 12,46% et le PS à 12,31. L'écologiste Michèle Rivasi récupère, elle, 9,49% des suffrages.
Récit Christian Deville