Les élus de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie ont distribué des tracts ce mardi 30 mai 2017 à la douane franco-suisse de Perly. Objectif, inciter les Suisses qui résident en France à régulariser leur situation et les alerter sur les risques encourus.
Mardi 30 mai à l’heure de pointe le matin, les élus de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, ont tracté aux douanes de Perly et de Certoux auprès des conducteurs de véhicules immatriculés en Suisse pour les inciter à se déclarer.
Les frontaliers suisses profitent du système
Car de nombreux travailleurs frontaliers suisses ont choisi de s’installer en France. Le prix de l’immobilier étant bien inférieur en France.
Mais beaucoup contournent la loi en déclarant une résidence secondaire en France alors qu’ils passent la frontière chaque jour pour aller travailler puis rentrer chez eux.
Dans les communes françaises, ils profitent des infrastructures, transports en commun, établissements scolaires, équipements sportifs … Parallèlement, ils continuent à percevoir leurs avantages suisses.
Un manque à gagner pour les communes françaises
Pour les communes françaises frontalières en Haute-Savoie, mais aussi dans l’Ain, ces « clandestins » ont un véritable coût. Car ils génèrent des dépenses de service public qui ne sont ni comptabilisées dans le calcul de la compensation financière franco-genevoise, ni dans celui des dotations de l’Etat au nombre d’habitants.
Une campagne de sensibilisation
L’opération de tractage organisée par les élus de Saint-Julien-en-Genevois a été menée en lien avec la campagne de recensement des frontaliers. Une campagne menée pour la troisième année consécutive.
Tract pour la sensibilisation des faux résidents secondaires
Un site internet dédié au recensement avec une vidéo explicative a par ailleurs été créé pour répondre à toutes les questions.