• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Emmanuel Renaut, chef trois étoiles de Megève, chasse le champignon pour “Les Alpes sur un plateau” sur France 3 Alpes

Emmanuel Renaut chasse le champignon / © Valérie Chasteland - France 3 Alpes
Emmanuel Renaut chasse le champignon / © Valérie Chasteland - France 3 Alpes

Ce vendredi 26 septembre, à 9h50,  France 3 Alpes lance son émission du matin. Un rendez-vous "sourire" avec les coups de coeur de l'équipe et un invité fil rouge. Pour ce premier numéro, Emmanuel Renaut, le célèbre chef de Megève, est convié. Avec lui, on évoquera la chasse aux champignons. 

Par France 3 Alpes

Emmanuel Renaut, le montagnard qui n'en était pas un

Emmanuel Renaut dans sa cuisine / © Valérie Chasteland - France 3 Alpes Âgé de 46 ans et né dans le Val-d'Oise, Emmanuel Ranaut a contracté le virus des cimes lors de ses vacances aux Houches, en Haute-Savoie. Il musclera ses mollets aux Chasseurs alpins tout en fourbissant ses armes de cuistot. Un septennat passé avec l'homme au chapeau, Marc Veyrat, puis un passage par Londres, au Claridge's, Emmanuel installe finalement son "Flocon de sel", en 1998, dans une ancienne pizzeria de Megève. 

Dès lors, la trajectoire ne fléchira plus. Une étoile au Michelin en 2003. Meilleur Ouvrier de France en 2004. Une deuxième étoile en 2006, la troisième en 2012. Depuis, dans son ancienne ferme rénovée au dessus de Megève, il traque les odeurs et saveurs du bois, du foin, des champignons qu'il aime tant, et les "capture" pour ses créations culinaires.

La chasse aux champignons d'Emmanuel Renaut avec Valérie Chasteland et Dominique Semet
Chasse aux champignons avec E.Renaut


Egalement dans "Les Alpes sur un plateau"

Cette nouvelle émission mensuelle de France 3 Alpes est un rendez-vous matinal en public. L'occasion de partager des bons plans sur la région, des coups de coeur aussi pour des initiatives originales. Histoire de montrer que les Alpes bougent! 

Pour ce premier numéro, outre le coup de projecteur sur Emmanuel Renaut qui donnera des conseils pour "chasser" le champignon, nous reviendrons sur un buzz salutaire qui occupe la toile en ce moment, les "Ice Bucket Challenge", le défi du seau d'eau glacée qu'on se renverse sur la tête comme l'a fait Pascal Dupraz, le coach d'Evian-Thonon-Gaillard. Le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (la SLA), également appelée maladie de Charcot, mais aussi de collecter des fonds contre cette maladie. Une petite polémique est née autour de ce mouvement: doit-on, aujourd'hui, faire absolument le buzz pour parler de quelque chose? Notre invité, Jacky Guglielminetti, tentera d'y répondre. 

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus