En Italie, le Carnaval de Venise bat son plein. A Annecy, on met encore la touche finale aux costumes dans le plus grand secret des ateliers. Coup d'envoi de la fête, le 22 février dans les rues de celle qu'on a surnommée "la petite Venise des Alpes".
Vidéo. Est-ce l'esprit des canaux du centre-ville historique qui l'ont inspiré? Est-ce son surnom qui la "condamnait" en somme à suivre les pas et la tradition de son "aînée"? A vrai dire on ne sait plus très bien comment l'événement est né à Annecy. Toujours est-il que chaque année depuis 17 ans, le Carnaval envahit la ville pour deux jours.Dans les rues, sur le Pâquier, ils seront des centaines à déambuler pendant le dernier week-end de février, dans la plus pure tradition italienne. D'ailleurs, bon nombre de participants arriveront directement de... Venise.
Ce sont eux qui confectionnent la plupart du temps leurs masques et leurs costumes. La cadre est libre, pas d'itinéraires imposés. Aux passants de les découvrir au hasard d'une promenade.
Près de 400 costumes sont annoncés cette année. Certains ont demandé des heures et des heures de travail, comme ceux de Pierre et Evelyne, un couple de Savoyards passionné, tombé sous le charme de l'atmosphère de la fête il y a 4 ans.
Depuis, tous les ans ils consacrent la moindre parcelle de leur temps à la confection des costumes, somptueux, qu'ils porteront ce jour-là. Velours, dentelles, passements et broderies de perles, il aura fallu un an de travail à Evelyne, 1 heure par jour, soit 400 heures penchée sur son ouvrage.
Pierre se charge des accessoires. Le moindre détail compte, la fermeture des bottillons par exemple doit disparaître sous les perles sans même se laisser deviner.
Bref, de la haute-couture ...
Pour tout savoir sur le Carnaval
www.lac-annecy.com