En Haute-Savoie, fronde des maires contre la flambée de la taxe sur le non-bâti

C’est une décision récente de l’Etat pour encourager la construction. Un nouveau prélèvement va 'tomber', dès 2015, sur les propriétaires qui ont des terrains libres sur les zones "tendues" en matière d'immobilier. Il s'agit d'inciter à vendre à des promoteurs ou aux pouvoirs publics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'article 1396-II du Code général des impôts instaure une majoration automatique de 25% sur le montant de la taxe foncière à payer sur les terrains constructibles situés dans les zones "tendues"  d'un point de vue immobilier, à savoir des zones où l'on manque de logements.

Les agriculteurs avaient obtenu, lors de l'adoption de la loi de finances pour 2014, que les terrains agricoles soient exonérés, mais les propriétaires de terrains à bâtir dans ces mêmes zones rurales, eux, n'échappent pas à cette augmentation.

En Haute-Savoie, à Boëge, une propriétaire, qui payait jusqu'à présent 325 euros pour un terrain de 1700 mètres carré, va devoir s'acquitter de 3.500 euros en 2015 et de 7000 euros en 2016!

Reportage de Benoît Gadrey et Philippe Evêque (France 2)
Rencontre avec des propriétaires de terrains constructibles mais non bâtis qui ne savent pas comment ils vont payer leur taxe fonciere qui va exploser en 2015 et 2015

L'objectif de cette taxe est bien sûr d'inciter les propriétaires de ces terrains constructibles non bâtis à les vendre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information