C’est une décision récente de l’Etat pour encourager la construction. Un nouveau prélèvement va 'tomber', dès 2015, sur les propriétaires qui ont des terrains libres sur les zones "tendues" en matière d'immobilier. Il s'agit d'inciter à vendre à des promoteurs ou aux pouvoirs publics.
Les agriculteurs avaient obtenu, lors de l'adoption de la loi de finances pour 2014, que les terrains agricoles soient exonérés, mais les propriétaires de terrains à bâtir dans ces mêmes zones rurales, eux, n'échappent pas à cette augmentation.
En Haute-Savoie, à Boëge, une propriétaire, qui payait jusqu'à présent 325 euros pour un terrain de 1700 mètres carré, va devoir s'acquitter de 3.500 euros en 2015 et de 7000 euros en 2016!
Reportage de Benoît Gadrey et Philippe Evêque (France 2)
Rencontre avec des propriétaires de terrains constructibles mais non bâtis qui ne savent pas comment ils vont payer leur taxe fonciere qui va exploser en 2015 et 2015
L'objectif de cette taxe est bien sûr d'inciter les propriétaires de ces terrains constructibles non bâtis à les vendre.