En Haute-Savoie, la décharge de la discorde

Une décharge de gravats située en zone naturelle boisée. Voilà la cause du différend entre le maire de Charvonnex et les riverains de ce gros tas de pierre. Et la situation ne semble pas vouloir s'améliorer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un énorme tas de gravats reposant sur un terrain classé par le plan local d'urbanisme en zone naturelle boisée. Rien de plus normal pour le maire de Charvonnex, la petite commune abritant cette décharge. "Dès 1970, cette zone accueillait une activité économique. Moi en 1980, j'ai commencé une activité de terrassement et j'ai utilisé cette plateforme. L'affectation qui a été mise à ce terrain ne correspond pas du tout à la réalité", se justifie Jean-François Gimbert, qui en plus de son activité de maire est donc aussi entrepreneur de travaux publics.

À Charvonnex, tout le monde doit respecter le POS ! "


Le son de cloche n'est pas tout à fait le même du côté du voisinage, qui s'est constitué en association. Et la colère commence à gronder. "À Charvonnex, tout le monde doit respecter le POS (plan d'occupation des sols). Je suis désabusé par la situation", s'agace Ivan, l'un des voisins. 

Reportage de Ingrid Pernet-Duparc, Serge Worreth et Sophie Villatte
Intervenants : Jean-François Gimbert, maire; Ivan Lescuier, voisin
Pour l'instant, cette situation ne semble pas forcément aller vers une amélioration. Au contraire, les plaintes continuent de s'accumuler, les procédures se multiplient et la tension monte.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information