En Haute-Savoie, Wauquiez distance le Front National pour les élections régionales Auvergne-Rhône-Alpes

La liste Les Républicains menée par Laurent Wauquiez totalise 34,75% des suffrages exprimés en Haute-Savoie. Le Front National arrive en deuxième position avec 26,33%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bilan des élections régionales en Haute-Savoie Lors des élections départementales en mars dernier, le Front National avait fait "sensation" en profitant d'une droite divisée pour arriver en tête au premier tour en Haute-Savoie, recueillant 25,56% des suffrages exprimés. Ce dimanche 6 décembre au soir, le parti de Marine Le Pen améliore encore son score: 26,33%. Mais en réussissant cette fois-ci l'union, la liste Les Républicains/UDI/Modem vire assez largement en tête avec 34,75%.


En attendant, ce résultat ravit le député-maire Les Républicains de Bonneville, également 2e sur la liste de Laurent Wauquiez en Haute-Savoie.

Interview
 

Poussée du FN, effondrement des écologistes

Pour mieux se rendre compte de l'évolution du visage politique de la Haute-Savoie, il faut se pencher sur les précédents résultats régionaux en 2010. En tête, la liste UMP comptabilisait quatre points de moins que celles des Républicains aujourd'hui. La droite conforte donc sa domination sur ces terres.

Entre les  scrutins régionaux de 2010 et de 2015, la liste socialiste se maintient, perdant moins d'un demi point. En revanche, le Front National double son score. Il y a cinq ans, Bruno Gollnisch avait recueilli 13,20% des suffrages exprimés. 26,33% pour Christophe Boudot ce dimanche soir.

Enfin, Les écologistes menés à l'époque par Philippe Meirieu avaient presque fait jeu égal au premier tour avec Jean-Jack Queyranne: 20,89% en 2010 contre 7,62% en 2015. L'effondrement de la liste EELV se confirme à l'échelle de la grande Région.

Au second tour, le président PS sortant de Rhône-Alpes ne pourra donc pas compter sur un allié de poids pour refaire son retard sur Laurent Wauquiez.

Christian Dupessey, maire PS d'Annemasse voit croire en cette possibilité de fusion des listes de gauche avant le 2d tour. 

Interview

 

Résultats en Haute-Savoie
► Liste Debout la France : 3,34%
► Liste E.E.L.V. / Parti de Gauche / Ensemble ! / Nouvelle Donne : 7,62%
Liste Front National : 26,33%
Liste Les Républicains / UDI / Modem : 34,75%
► Liste Lutte Ouvrière : 1,07%
► Liste Parti Communiste / MRC : 3,11%
Liste Parti Socialiste / PRG : 20,73%
► Liste Union Populaire Républicaine : 1,27%
► Liste 100% Citoyen : 1,77%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information