• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Haute-Savoie, Wauquiez distance le Front National pour les élections régionales Auvergne-Rhône-Alpes

La liste Les Républicains menée par Laurent Wauquiez totalise 34,75% des suffrages exprimés en Haute-Savoie. Le Front National arrive en deuxième position avec 26,33%.

Par France 3 Alpes

Lors des élections départementales en mars dernier, le Front National avait fait "sensation" en profitant d'une droite divisée pour arriver en tête au premier tour en Haute-Savoie, recueillant 25,56% des suffrages exprimés. Ce dimanche 6 décembre au soir, le parti de Marine Le Pen améliore encore son score: 26,33%. Mais en réussissant cette fois-ci l'union, la liste Les Républicains/UDI/Modem vire assez largement en tête avec 34,75%.

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

En attendant, ce résultat ravit le député-maire Les Républicains de Bonneville, également 2e sur la liste de Laurent Wauquiez en Haute-Savoie.

Interview
Interview M. Saddier, député Les Républicains de Haute-Savoie
 

Poussée du FN, effondrement des écologistes

Pour mieux se rendre compte de l'évolution du visage politique de la Haute-Savoie, il faut se pencher sur les précédents résultats régionaux en 2010. En tête, la liste UMP comptabilisait quatre points de moins que celles des Républicains aujourd'hui. La droite conforte donc sa domination sur ces terres.

Entre les  scrutins régionaux de 2010 et de 2015, la liste socialiste se maintient, perdant moins d'un demi point. En revanche, le Front National double son score. Il y a cinq ans, Bruno Gollnisch avait recueilli 13,20% des suffrages exprimés. 26,33% pour Christophe Boudot ce dimanche soir.

Enfin, Les écologistes menés à l'époque par Philippe Meirieu avaient presque fait jeu égal au premier tour avec Jean-Jack Queyranne: 20,89% en 2010 contre 7,62% en 2015. L'effondrement de la liste EELV se confirme à l'échelle de la grande Région.

Au second tour, le président PS sortant de Rhône-Alpes ne pourra donc pas compter sur un allié de poids pour refaire son retard sur Laurent Wauquiez.

Christian Dupessey, maire PS d'Annemasse voit croire en cette possibilité de fusion des listes de gauche avant le 2d tour. 

Interview
Interview C. Dupessey, maire PS d'Annemasse

 

Résultats en Haute-Savoie

► Liste Debout la France : 3,34%
► Liste E.E.L.V. / Parti de Gauche / Ensemble ! / Nouvelle Donne : 7,62%
Liste Front National : 26,33%
Liste Les Républicains / UDI / Modem : 34,75%
► Liste Lutte Ouvrière : 1,07%
► Liste Parti Communiste / MRC : 3,11%
Liste Parti Socialiste / PRG : 20,73%
► Liste Union Populaire Républicaine : 1,27%
► Liste 100% Citoyen : 1,77%

A lire aussi

Sur le même sujet

Les cliniques privées au secours des urgences ?

Les + Lus