Depuis ce dimanche 22 décembre, d'importantes chutes de neige sont tombées dans les Alpes du Nord. Les différents massifs de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie passeront Noël sous un épais manteau blanc. Voici les plus belles images des montagnes.
De la neige pour Noël. Et en quantité. D'importantes précipitations ont, depuis ce dimanche 22 décembre, recouvert les différents massifs des Alpes du Nord d'un épais manteau blanc. Une aubaine pour les stations de ski, qui ont démarré leur saison avec l'arrivée de nombreux touristes pour les vacances d'hiver.
Voir cette publication sur Instagram
Les chutes de neige se sont calmées ce mardi, alors que près de 50 cm de neige sont tombés entre 800 et 1 000 mètres d'altitude. Le manteau neigeux a pu atteindre jusqu'à 1 mètre en plus haute montagne.
Voir cette publication sur Instagram
À Val Thorens, station de ski la plus haute d'Europe, perchée à 2 300 mètres d'altitude en Savoie, les précipitations n'ont pas épargné certains automobilistes qui ont découvert, au lever du jour, leur voiture recouverte de neige :
Voir cette publication sur Instagram
Les nombreuses stations de ski des Alpes du Nord, même les plus petits domaines, ont déjà pu ouvrir leurs remontées mécaniques aux premiers amateurs de glisse. L'année dernière à la même période, le cumul de neige était insuffisant dans de nombreux massifs et certaines stations étaient contraintes de fermer.
Désormais, le soleil
La saison hivernale commence idéalement pour de nombreux domaines. Mais le danger est encore bien présent. Une vigilance orange neige-verglas et avalanche a été levée, ce mardi, sur les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Mais le risque d'avalanche est important, alors que le manteau neigeux est instable après ces fortes précipitations. Il est ainsi de 4/5 sur les tous les massifs des Alpes du Nord, à l'exception des Bauges et de la Haute-Maurienne (3/5).
Les quantités de #neige sont énormes ce matin en Haute-Savoie, comme ici vers le Grand-Bornand à 1300 m d'altitude. Il ne neige plus, l'épisode est terminé, mais le risque d'#avalanches est fort (4/5) soyez très prudent ❄️⛷️ pic.twitter.com/nckABVaLFp
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 24, 2024
Alors que les montagnes se sont revêtues d'un manteau blanc sous un ciel dégagé, la météo devrait rester idéale jusqu'à la fin de l'année dans les Alpes du Nord. Les vacanciers pourront ainsi profiter d'un grand soleil et d'un temps clément pour bien débuter la nouvelle année.
Voir cette publication sur Instagram
De nouvelles précipitations sont attendues lors du premier week-end de janvier, mais avec encore un degré d'incertitude important.