Épisode hivernal dans les Alpes : fin de la vigilance orange neige-verglas et avalanche en Isère, Savoie et Haute-Savoie

La vigilance orange neige-verglas et avalanche a été levée ce mardi matin par Météo-France dans les départements des Alpes du Nord. Toutefois, le risque d'avalanche demeure fort sur l'essentiel des massifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige s'est arrêtée de tomber, mais le risque d'avalanche reste fort sur les massifs des Alpes. Météo-France a levé sa vigilance orange neige-verglas et avalanche ce mardi 24 décembre à 10 heures en Isère, Savoie et Haute-Savoie après un épisode "remarquable" débuté dimanche.

"Les chutes de neige se sont estompées mais le regel est important dans certaines vallées", prévient Météo-France dans son dernier bulletin publié à 6 heures ce mardi. La neige est tombée dès 400 à 500 mètres d'altitude, le manteau atteignant 30 à 50 cm de 800 à 1 000 m et jusqu'à 1 m en haute montagne.

Le risque d'avalanche reste lui "très important", relève l'institut de prévisions. L'accumulation des chutes de neige depuis deux jours "a favorisé une activité avalancheuse remarquable sur les Alpes du Nord, qui se produit en moyenne tous les 3 à 5 ans selon les massifs concernés".

Risque fort d'avalanche sur l'essentiel des massifs

Si la vigilance orange pour risque d'avalanche est levée, le risque reste fort (4/5) sur les massifs de Haute-Savoie (Mont-Blanc, Chablais, Aravis), de Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise et Maurienne) et d'Isère (Belledonne, Chartreuse, Grandes-Rousses, Oisans et Vercors). Il est marqué (3/4) dans les Bauges et en Haute-Maurienne.

Ce risque devrait "commencer à s'estomper avec la fin des précipitations" ce mardi matin mais "une avalanche de grande ampleur ne pourra être encore exclue notamment dans les couloirs d'avalanches surchargés par la neige transportée par le vent fort." Ces avalanches "peuvent encore atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude", écrit Météo-France.

Car les dernières chutes de neige, soufflées par un vent fort, ont créé localement des accumulations allant de 1 à 2 mètres. "Cette neige fraîche se dépose sur un manteau neigeux récent non encore stabilisé, ce qui peut favoriser le départ de rares et très grandes avalanches", notent les prévisionnistes. Le risque avalancheux devrait diminuer "fortement" au cours de la journée. Le prochain bulletin d'estimation du risque d'avalanche sera émis à 17 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information