Les préfectures d'Isère, Savoie et Haute-Savoie appellent "à une grande vigilance" lors de l'épisode hivernal qui débute ce dimanche. D'importantes quantités de neige sont annoncées, associées à des rafales de vent, entraînant un risque élevé d'avalanche.
Un épisode neigeux qualifié de "remarquable" arrive sur les Alpes du Nord. D'importants cumuls de neige sont annoncés ce dimanche 22 décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie, placés en vigilance orange par Météo-France depuis le début de matinée.
La limite pluie-neige s'abaissera "vers 800 à 1 000 m dans l'après-midi puis vers 400 à 600 m en fin de journée et dans la nuit de dimanche à lundi", note l'institut de prévisions dans son dernier bulletin. Ces précipitations pourront "perturber les accès aux stations de sports d'hiver", prévient également Météo-France. Des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100 km/h sont par ailleurs attendues sur les massifs.
Circulation "difficile"
Les autorités appellent "à une grande vigilance" au cours de cet épisode dans les trois départements alpins. "Les conditions de circulation seront probablement délicates partout, une grande vigilance est donc requise de la part des automobilistes lors de leurs déplacements", écrit la préfecture de la Haute-Savoie dans un communiqué. Les équipements hivernaux - pneus neige, chaînes ou chaussettes à neige - sont obligatoires dans les communes de montagne, rappelle la même source.
🟠 #Vigilance | Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance orange neige-verglas à compter de dimanche 22 décembre à 9h, et vigilance orange avalanche à partir de 18h. Les prévisions font état d’un épisode hivernal intense associant neige abondante en moyenne et… pic.twitter.com/pkjM1DpsF1
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) December 21, 2024
"Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés", prévient de son côté la préfecture de la Savoie, mettant en garde sur les risques "accrus" d'accident. "Les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone sont susceptibles d’être affectés", ajoute-t-elle.
De "grandes avalanches" attendues sur les massifs
Sur l'ensemble de l'épisode, de 40 à 60 cm de neige sont attendus en 48 heures vers 1 000 mètres d'altitude et autour d'un mètre de neige au-dessus de 1 500 à 1 800 mètres, selon Météo-France. Ces importants cumuls, associés à des rafales de vent, entraînent un fort risque d'avalanche sur la plupart des massifs alpins.
🟠 Point de situation - Dimanche 12h
— Préfète de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) December 22, 2024
Les chutes de neige de ce dimanche augmentent significativement le risque d'avalanches sur les massifs de l'Isère :
❄️ Belledonne
❄️ Grandes Rousses
❄️ Oisans
🔔 Le risque est élevé dès aujourd’hui et se poursuivra les lundi 23 décembre et… https://t.co/cEl9C947ns pic.twitter.com/XQlD4R83bC
Le risque d’avalanche atteint 4/5 ce dimanche sur les massifs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), de Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne) et de l'Isère (Belledonne, Grandes Rousses et Oisans). "La préfète de l’Isère recommande d’éviter les activités en montagne, notamment hors piste, y compris en basse altitude", prévient-elle dans un communiqué.
Les avalanches "pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude", prévient Météo-France. "La neige fraîche va également se déposer sur un manteau neigeux non encore stabilisé suite aux précédentes chutes de neige pouvant favoriser le départ de grandes avalanches." Le risque fort se maintiendra sur la journée de lundi.