Neige, verglas et risque d'avalanche : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie placés en vigilance orange ce dimanche

Météo-France place les trois départements des Alpes du Nord en vigilance orange neige-verglas à partir de ce dimanche matin. D'importants cumuls sont attendus. Le risque d'avalanche atteindra le niveau fort sur la plupart des massifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départements des Alpes du Nord face à une double vigilance. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie seront placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo-France ce dimanche 22 décembre à partir de 9 heures, et pour risque d'avalanche à partir de 18 heures.

D'importantes chutes de neige sont attendues sur le nord des Alpes "dès la moyenne montagne", fait savoir l'institut de prévisions. Un épisode neigeux qualifié de "remarquable" en raison des quantités annoncées : 30 à 60 cm autour de 1 000 mètres d'altitude et 80 cm au-dessus de 1 500 m.

La limite pluie-neige s'abaissera "progressivement vers 1200 m à la mi-journée (dimanche) et de plus en plus bas au fil des heures" jusqu'à atteindre 400 à 600 m en fin de nuit de dimanche à lundi, indique Météo-France dans son bulletin, ce qui pourra "perturber les accès aux stations d'altitude".

Fort risque d'avalanche

Ces fortes chutes de neige risquent de provoquer "une activité avalancheuse remarquable", un phénomène rencontré en moyenne "tous les 3 à 8 ans selon les massifs concernés", relèvent les prévisionnistes.

Le risque d’avalanche atteindra le niveau fort (4/5) dimanche sur les massifs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), de Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne) et de l'Isère (Belledonne, Grandes Rousses et Oisans).

"De grandes avalanches vont se déclencher au fur et à mesure des chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi puis sur la journée de lundi. Ces avalanches pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude", peut-on encore lire dans le bulletin de Météo-France.

Les chutes de neige s'accompagneront d'importantes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h en montagne et provoquer des accumulations de neige par endroits, notamment dans les couloirs d'avalanche. "Sur l'ensemble de l'épisode, on peut atteindre 40 à 60 cm de neige en 48 heures vers 1 000 m d'altitude et autour d'1 m de neige au-dessus de 1 500 m", résume l'institut de prévisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information