Météo-France place les trois départements des Alpes du Nord en vigilance orange neige-verglas à partir de ce dimanche matin. D'importants cumuls sont attendus. Le risque d'avalanche atteindra le niveau fort sur la plupart des massifs.
Les départements des Alpes du Nord face à une double vigilance. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie seront placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo-France ce dimanche 22 décembre à partir de 9 heures, et pour risque d'avalanche à partir de 18 heures.
D'importantes chutes de neige sont attendues sur le nord des Alpes "dès la moyenne montagne", fait savoir l'institut de prévisions. Un épisode neigeux qualifié de "remarquable" en raison des quantités annoncées : 30 à 60 cm autour de 1 000 mètres d'altitude et 80 cm au-dessus de 1 500 m.
La dépression #Enol en Mer du Nord sera à l'origine d'une forte perturbation hivernale dimanche. Violentes rafales de vent sur le littoral de la Manche et en Corse. En moyenne montagne abondantes chutes de #neige, congères et risque d'avalanche en forte hausse sur les Alpes. pic.twitter.com/j5pYtHRxZr
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 21, 2024
La limite pluie-neige s'abaissera "progressivement vers 1200 m à la mi-journée (dimanche) et de plus en plus bas au fil des heures" jusqu'à atteindre 400 à 600 m en fin de nuit de dimanche à lundi, indique Météo-France dans son bulletin, ce qui pourra "perturber les accès aux stations d'altitude".
Fort risque d'avalanche
Ces fortes chutes de neige risquent de provoquer "une activité avalancheuse remarquable", un phénomène rencontré en moyenne "tous les 3 à 8 ans selon les massifs concernés", relèvent les prévisionnistes.
Le risque d’avalanche atteindra le niveau fort (4/5) dimanche sur les massifs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), de Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne) et de l'Isère (Belledonne, Grandes Rousses et Oisans).
"De grandes avalanches vont se déclencher au fur et à mesure des chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi puis sur la journée de lundi. Ces avalanches pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude", peut-on encore lire dans le bulletin de Météo-France.
Les chutes de neige s'accompagneront d'importantes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h en montagne et provoquer des accumulations de neige par endroits, notamment dans les couloirs d'avalanche. "Sur l'ensemble de l'épisode, on peut atteindre 40 à 60 cm de neige en 48 heures vers 1 000 m d'altitude et autour d'1 m de neige au-dessus de 1 500 m", résume l'institut de prévisions.