EN IMAGES. "Ça faisait 21 ans que j'attendais cette nuit", des aurores boréales rouges illuminent le ciel

Dans la nuit du 10 au 11 mai, des aurores boréales ont illuminé le ciel de l'Hexagone. Phénomène très rare, ce spectacle est lié à une intense activité solaire, dont le pic devrait être atteint en début d'année 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène ne se déroule pas en Islande ou en Norvège, mais en France : une explosion de couleurs dans le ciel. Dans la nuit du 10 au 11 mai, des aurores boréales ont été observées un peu partout sur le territoire. " Ça a commencé à dix heures du soir, et j'ai pris des photos jusqu'à quatre heures du matin. Ça faisait 21 ans que j'attendais cette nuit", sourit Christophe Bourreau, président de la Société astronomique du Léman, rattachée à l'observatoire à Vinzier (Haute-Savoie). La dernière fois, les aurores étaient vertes."

Un spectacle "exceptionnel", "lié à une intense activité solaire, qui survient tous les onze ans environ", poursuit le passionné d'astronomie. "Habituellement, les aurores boréales ne sont visibles qu'autour du pôle Nord, ajoute Maxime Viguier, médiateur en astronomie pour la structure Ciel des Alpes. Nous sommes en plein dans une tempête solaire qui devrait atteindre son pic au début de l'année 2025."

Des conditions d'observation "idéales"

À ce premier paramètre, s'ajoutent des conditions d'observations "idéales". "Le ciel était très dégagé et nous traversons une phase de nouvelle Lune : elle n'était donc pas visible", détaille Christophe Bourreau. Contrairement aux apparences, les aurores boréales observées la nuit dernière dans les Alpes du Nord "ne se trouvaient pas au-dessus de la France".

"La couleur d'une aurore boréale varie selon son altitude : la partie haute tire vers le rouge, rose, note Maxime Viguier. Comme celles que nous avons vues, qui se situent au niveau de l'Angleterre. C'est pour cela que nous avons pu les admirer partout en France." À l'inverse, "pour voir des vertes, il faut être dans un pays situé plus au nord, et que l'aurore passe vraiment au-dessus de votre tête".

Dans les prochains jours, de nouvelles aurores devraient pouvoir être observées en France. Christophe Bourreau conseille de "sortir des villes et de s'éloigner de la pollution lumineuse" pour mieux en profiter. "Se poster en montagne, sur un col alpin ou en bord d'un lac."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information