En vidéo, le télésiège du Tour sous les eaux à Avoriaz, en Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le

Après les premières photos diffusées sur les réseaux sociaux, France 3 Alpes a pu constater l'ampleur des dégâts à Avoriaz. Deux télésièges se retrouvent noyés, notamment celui du Tour. 

Après son débordement en raison des pluies diluviennes et de la fonte rapide des neiges, le lac d'Avoriaz a pris ses aises et l'eau s'est glissée dans une cuvette toute proche. Gros problème, la zone du Pas du Lac est équipée d'un télésiège, celui du Tour, qui a été littéralement engloutie. Celui du Lac-Intrêts, le bien nommé, nage également. 

Les images sont impressionnantes, comme si un barrage avait rompu. On y devine les toits du local technique, des pylônes pliés. Des dégâts très importants. "Le plus embêtant, c'est que le Tour devait tourner pendant l'été", explique Thomas Faucheur, directeur adjoint de la Société des Remontées Mécaniques d'Avoriaz, "je ne sais pas si on sera en mesure de le remettre en service". "Quand il faut refaire des postes de transformation électrique, des armoires électriques... le temps de tout remettre en route, de tout retester, ça va prendre du temps et c'est compliqué et le coût sera important."

Seul point positif, l'eau ainsi retenue a permis de limiter les inondations dans la vallée, déjà fortement touchée par les intempéries.

Reportage Faïza Garel et Yves-Marie Glo
durée de la vidéo: 01 min 43
Avoriaz suite aux intempéries