Alors que la saison d’hiver bat son plein, la préfecture de Haute-Savoie rappelle qu’une enquête est en cours pour évaluer la situation des saisonniers dans le département. Comment sont-ils logés ? A quel prix ? Saisonniers et employeurs sont appelés à témoigner jusqu'au 31 mars 2018.
Dans les stations de sports d’hiver, trouver un toit peut devenir un véritable casse-tête pour les saisonniers.
Les logements sociaux sont rares, les loyers souvent très élevés. Difficile de trouver un logement décent à un coût abordable.
Et si c'est un problème pour les saisonniers, cela devient aussi celui des employeurs qui peinent à recruter et à fidéliser leur personnel.
Pour faire un état des lieux de la situation dans le département, la préfecture de Haute-Savoie a lancé une grande enquête en lien avec les communes touristiques.
[RAPPEL] Employeurs de saisonniers et saisonniers, vous avez jusqu'au 31 mars pour répondre au questionnaire en ligne ➡https://t.co/vYER5FAnye. Grande enquête sur le logement des saisonniers en #HauteSavoie afin de connaître vos besoins en logement et y répondre au mieux. pic.twitter.com/ts3qO5BOLZ
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) 3 mars 2018
L’enquête s’adresse aux saisonniers mais aussi aux employeurs.
Ils sont appelés à témoigner jusqu’au 31 mars 2018 en remplissant un questionnaire en ligne.
Objectif à terme : mettre en place des actions pour améliorer la situation.