“Entre nous” : Grand braquet contre le cancer en Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Jeudi 4 avril, "Entre nous" a tiré un grand coup de chapeau à Valérie, atteinte d'un cancer. Elle s'est lancée dans un périple cycliste de 6000km. Et puis, coup de projecteur sur la semaine du développement durable et sur le 9e prix du livre Environnement.

Par France 3 Alpes

Coup de chapeau...

... à Valérie, une mère de famille de 42 ans. Elle habite Saint-Félix, un petit village de Haute-Savoie, et dimanche 31 mars elle s'est lancée dans un tour de France à vélo. Valérie veut promouvoir l'activité physique comme complément des traitements classiques du cancer, et redonner espoir aux malades. Elle souffre d'un cancer du sein très évolué.

Chargée d'une sacoche remplie à moitié de médicaments, elle poursuit sa chimiothérapie, tout en pédalant et ce malgré les effets secondaires générés par cette lourde thérapie. Sur son trajet, elle a tenu à faire une étape symbolique au centre Léon Bérard de Lyon. On peut suivre et encourager Valérie sur son blog "le défi de Valérie"

Entre nous du 04 04 2013
Jeudi 4 avril, "Entre nous" a tiré un grand coup de chapeau à Valérie, atteinte d'un cancer, cette mère de famille de 42 ans s'est lancé dans un périple cycliste de 6000km. Et puis coup de zoom sur la semaine du développement durable.

Hommage à...

... Pierre Devant qui vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans, il était le plus vaillant et le plus infatigable scout de Cluses. Figure emblématique de l'Entraide Internationale des Scouts de Cluses, Pierre Devant aura passé une bonne partie de sa vie à parcourir la terre entière sous les bombes, les catastrophes, pour porter secours aux hommes en détresse. Au Conseil général de la Haute-Savoie, il était président de la commission "Enfance, gérontologie et handicap".

Coup de projecteur...

... sur le 9e prix du livre Environnement organisé en Isère jusqu'au 15 juin. Huit livres sont à départager. Il y en a pour tous les styles, de la BD à l'essai et pour tous les goûts, de Tchernobyl à "l'agroécologie".
On peut emprunter les livres où les acheter, ensuite il suffit de voter, et pourquoi pas gagner des cadeaux. Cette opération est organisée par la MNEI, la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère en partenariat avec une douzaine de bibliothèques et la librairie le Square de Grenoble.

Renseignements
Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère 
5, place Bir Hakeim 
38000 Grenoble
04 76 54 31 62
Mail :  info@mnei.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus