La neige n'est pas au rendez-vous, à trois semaines de l'épreuve de Ski Cross prévue à Megève, les 21 et 22 janvier. La Coupe du Monde se déroulera donc finalement une semaine plus tôt à Watles, en Italie.
La Fédération Internationale de Ski (FIS) a décidé c emercredi 4 janvier d'annuler la Coupe du Monde de Ski Cross prévue le week-end du 21 et 22 janvier à Megève. L'épreuve est reprogrammée pour se dérouler à Watles, en Italie, le 14 janvier.
En raison du manque de neige, la Coupe du Monde de #SkiCross de #Megève est reprogrammée à #Watles les 14/15 janvier. @FISfreestyle
— FFS (@FedFranceSki) 4 janvier 2017
Cette décision s'explique par le faible enneigement, en ce début janvier. Selon la communication du Club des Sports de Megève, l'organisation d'une telle épreuve nécessite "des volumes de neige assez importants", de l'ordre de 25.000 m3 de neige, et "on en est très, très loin". Le volume actuel, sur les rares pistes touristiques qui ont pu être ouvertes à Megève, s'élèverait plutôt à 10.000 m3.
La Coupe du Monde sera donc assurée en Italie, à Watles à la suite de la précédente épreuve les 14 et 15 janvier. Cette seconde compétition s'ajoutera donc à l'épreuve sans nécessiter deux nouvelles journées d'entraînement. Le Val Thorens avait de la même manière accueilli deux épreuves en décembre au lieu d'une, faute de neige dans la station américaine où devait se dérouler l'épreuve.
Le Club des Sports de Megève avait contracté une assurance annulation et sera donc indemnisé pour les frais - notamment d'hébergement ou logistiques - qui ont été avancés pour l'organisation de l'épreuve.