Ethical Coffee Company (ECC), le fabricant suisse de dosettes de café qui a un site de production en Haute-Savoie, a saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris dans le cadre d'une plainte contre Nestlé/Nespresso pour violation de brevet.
La guerre des dosettes entre Ethical Coffee et Nespresso dure depuis 5 ans maintenant. Le premier acte concernait la concurrence déloyale dont s'estimait victime Nespresso alors qu'ECC décidait de se lancer sur ce marché. Finalement, en juin dernier, Ethical Coffe a définitivement obtenu gain de cause auprès du tribunal de commerce de Paris, empochant au passage 500.000 euros et 40.000 euros de frais d'avocats.
Mais Ethical Coffee estime aujourd'hui devoir faire face à un nouveau préjudice. La société helvète qui fabrique à Ville-la-Grand met en cause l'introduction d'un mécanisme de harpons dans les machines Nespresso, qui ont empêché, dès 2010, le bon fonctionnement de ses capsules en violation de son brevet numéro EP 2 312 978 B1. Autrement dit, Nespresso est soupçonné d'avoir jeté un oeil sur le brevet d'ECC pour mieux bloquer ses dosettes.
La saisie du tribunal de grande instance concerne uniquement la violation du brevet appartenant à Ethical Coffee Company par le groupe Nestlé sur le territoire français mais "d'autres actions similaires seront ouvertes dans les différents pays dans lesquels la même violation de brevet a eu lieu", explique-t-on du côté de chez Ethical Coffee. "Par ailleurs, des actions dans d'autres domaines que les brevets sont prévues", a souligné la société dans le communiqué.
Contacté, Nespresso s'est dit convaincu de ne pas avoir enfreint le brevet et vouloir défendre sa position. En attendant, ECC réclame 150 millions d'euros.
Récit Florine Ebbhah
Un produit phare de Nestlé
Nespresso, la marque de dosettes de café représentée par l'acteur américain George Clooney, est un des produits phares de Nestlé, le géant de l'alimentation basé à Vevey en Suisse, au bord du lac Léman. Mais le groupe, qui se taillait la part du lion sur ce produit à forte marge, a vu sa part de marché attaquée ces dernières années par l'arrivée de nouveaux concurrents.En 2008, Jean Paul-Gaillard, un ancien de Nespresso, avait ainsi lancé Ethical Coffee Company, une marque qui se positionne sur le créneau du développement durable avec des dosettes biodégradables, distribuées à moindre prix en supermarchés.