Evian Golf Championship : les mains d'or du green

Les meilleurs joueuses au monde s'affrontent depuis 4 jours sur l'Evian Resort Golf club. Un des plus beaux parcours du monde, bichonné par les petites mains d'or de jardiniers hors pair. Rencontre avec ceux sans qui rien ne serait possible. 

Par France 3 Alpes

Dans les coulisses du championnat, loin des paillettes, les petites mains s'affairent. Pour faire de ce gazon, pardon, de ce "green", l'un des plus beaux du monde. Les championnes sont exigeantes !

Laura n'a que 25 ans. Cette jeune horticultrice-paysagiste s'est lancé un véritable défi. Quand elle a décidé de travailler dans l'un des domaines les plus "sélect" de la jardinerie: le golf. Au total il lui faudra près de 4 ans pour maîtriser les différentes machines, et acquérir le savoir de ses maîtres-jardiniers.

Reportage Maxence Régnault, Jordan Guéant et Lisa Bouchaud
Les "green keepers" d' Evian
Intervenant : Adrien Petrocelli Greenkeeper - responsable des terrains du golf d'Evian

En temps normal, le golf d'Evian recourt à 12 jardiniers permanents. Et en embauche 10 de plus pendant le championnat.

Sans oublier les apprentis. Le golf travaille en partenariat avec le Lycée agricole privé de Poisy-Chavanod-Sevrier. Par le biais de son centre de formation continue, Alpen-Formation, ce lycée a ouvert en 2013 une session de formation préparant au "certificat de spécialisation de jardinier de golf et entretien de sols sportifs engazonnés". Cette formation en alternance implique une embauche en contrat, ou en période de professionnalisation, CDD ou CDI.

Chaque jour, toutes ces petites mains, usant de 7 machines différentes, entretiennent le sacro-saint gazon. De l'aube, entre 4 et 8H, au crépuscule, de 17 à 21H. Un sacerdoce ?

Sur le même sujet

Un exemple de start-up en Auvergne

Les + Lus