Ce mardi 2 juillet, conférence de presse de reprise à ETG. Les journalistes étaient invités à pousser la porte du nouveau centre au Domaine de Blonay. Un centre encore en travaux et, malgré l'arrivée d'un nouvel ouvrier, l'équipe semble aussi en chantier.
On est loin des veilles de matches à enjeux où la tension est palpable. Loin des scénarios-catastrophe où le staff tente de garder la tête haute alors que le club est au plus bas. Non, en juillet, tout est encore possible pour un club de L1, président et coach sont donc détendus. D'autant qu'ils portent une bonne nouvelle, la signature d'un ailier qui a déjà fait parler de lui. Elu meilleur jouer de ligue 2, Nicolas Benezet, tout droit venu de Nîmes, a signé pour quatre ans. Pour la petite histoire, la maman et la petite amie de la recrue sont dans la salle mais le côté jeune de 22 ans chaperonné s'arrête là car Nicolas a ses idées.
Mais l'entraîneur, lui, par quoi a-t-il été séduit ? La réponse est technique : "C'est un joueur perturbateur de défense, capable de provoquer, qui est à l'aise sur le côté gauche mais que je souhaite voir évoluer sut tout le front de l'attaque".
A l'ETG, Nicolas retrouve un ami, Cédric Cambon. Le père du petit nouveau entraînait Cédric quand il avait 9 ans.
Et les autres?
A l'heure des questions diverses une autre bonne nouvelle est tombée: Cédric Barbosa resigne pour un an. En fin de contrat, le milieu de terrain de 37 ans était courtisé mais il a préféré la stabilité.
Quant aux autres, qui n'ont d'ailleurs pas tous repris l'entraînement, on apprend qu'ils ont "des bons de sortie" du moins Khlifa, Sagbo et Dja Djédjé. Saber Khlifa donné à
Montpellier, Marseille puis à l'Olympique Lyonnais et peut-être le plus près de la porte. "Après la saison qu'il a passé, son évolution, on comprend qu'il cherche un nouveau club", explique le président Trotignon. En fait, son départ serait aussi une bonne affaire pour le club. En 2011, ETG a recruté un joueur peu connu qui est aujourd'hui reconnu. Ce passage à la lumière pourrait rapporter gros à Evian-Thonon-Gaillard. Dans le monde du foot, on dit que c'est peut-être la gourmandise du club qui a fait capoter des négociations, mais ça c'est ce qu'on dit, impossible de vérifier.
En revanche ce qu'ETG recherche aujourd'hui c'est un gardien de talent. Avis aux amateurs.
A l'aube d'une nouvelle saison, le président a fait part de ses espoirs, "terminer entre 9 et 14e" au tableau de la L1, "c'est une ambition déjà au-delà de notre budget".