Dimanche 28 avril, la victoire est allée au PSG dans un stade d'Annecy qui, il y a dix jours, avait vu les Haut-Savoyards briller en Coupe de France. Score finale 1 à 0 pour un match s'est terminé en bagarre.
En revenant jouer à Annecy contre Evian-Thonon-Gaillard, le PSG revenait sur les lieux de sa dernière mésaventure, où il s’était fait sortir de la Coupe de France le 17 avril en quart de finale (1-1 a.p., 4-1 t.a.b.) au terme d’une prestation nonchalante.
Ce dimanche, ce n’était pas exactement la même bouillie qu’il y a une dizaine de jours. Sur le plan du jeu et surtout des occasions, la hiérarchie était cette fois respectée, avec un PSG dominateur.
Les Parisiens montraient un petit peu plus d’entrain que lors de leur précédente venue, un petit peu seulement, du moins au début: il leur fallut toute une première période pour entrer dans le match, gênés par le double rideau défensif édifié par ETG, et trop attirés par un axe trop dense.
Pastore a ouvert le score, sur un petit centre de Jallet (50e). Un but qui a cueilli à froid les Haut-Savoyards qui avaient bien résisté pendant 45 minutes.
ETG coupe l'herbe sous le pied de "Zlatan"
Ibrahimovic s’est montré cette fois plus concerné que lors du match de Coupe. Mais ses tentatives ont trouvé un bon Laquait, de loin (5e) comme de près (18e), et il a aussi manqué un cadre à bout portant (62e).
"Zlatan" s’est également heurté à une charnière Mongongu-Cambon qui lui a posé des problèmes.
Evian-Thonon-Gaillard a eu peu d’occasions à se mettre sous la dent, faut l'avouer, à part quelques tentatives de Khlifa (8e, 68e).
Situé en dehors de la zone de relégation grâce à une différence de buts seulement, l'ETG FC n’a pas encore sauvé sa place parmi l’élite.
La bagarre
La fin du match a dégénéré et une bagarre générale a éclaté entre plusieurs joueurs et membres du staff des deux équipes qui a obligé l’arbitre a distribuer plusieurs cartons rouges.
Au coup de sifflet final, le Parisien Matuidi s’est approché du banc haut-savoyard, manifestement avec l’intention de chambrer. Immédiatement ses adversaires se sont précipités vers lui et l’ont entouré, ainsi qu’un membre du PSG qui a essayé de le retirer de la mêlée mais n’a pu éviter que Khlifa ne plaque sa main sur son visage.
"Je ne saurai probablement jamais ce que représente un titre de championnat, mais ce qui est sûr c’est que Blaise Matuidi semblait très heureux et l’a manifesté devant notre banc", a expliqué l’entraîneur d’ETG Pascal Dupraz. "D’aucuns considèrent que c’est chambrer et un manque d’esprit sportif. Je déteste les fins de match houleuses, ce n’est pas du foot. C’est un international, pas la peine d’exciter tout le monde. Un peu de mesure, quand même", a réclamé Dupraz.
Resté sur la pelouse, Khlifa a écopé d’un carton rouge. L’arbitre M. Thual semblait vouloir en donner également un au portier italien Sirigu mais celui-ci, dans les couloirs, a expliqué devant les caméras de télévision que son club ne voulait pas qu’il ressorte.
Pendant ce temps-là, le remplaçant parisien Mamadou Sakho a également semblé se quereller avec un membre du staff d'ETG.
Giovanni Mauri, l’adjoint de Carlo Ancelotti, avait été lui aussi invité à regagner les vestiaires, après l’expulsion de Beckham.