Il y quinze jours, l'ETG FC éliminait le PSG de la Coupe de France. Pour la deuxième fois ce mois-ci, les deux équipes se retrouvent ce dimanche 28 avril au soir pour un match de championnat. Face à des Parisiens revanchards, les Roses ont fort à faire. En jeu, leur maintien en ligue 1.
Il y a deux semaines à peine, personne ne misait sur un tel miracle. Contre toute attente, les petits poucets de l'ETG FC éliminaient l'ogre parisien et ses pétro-dollars en quart de finale de la Coupe de France après une séance de tirs aux buts qui avait vu Bertrand Laquait, le portier local, se surpasser et Zlatan Ibrahimovic, la star francilienne, trépasser après avoir raté son tir. Une humiliation pour les bleus d'Ancelotti. Une sacrée fierté pour les Roses de Dupraz.
A l'époque, beaucoup de commentateurs avaient expliqué qu'ETG n'avait pas gagné. Non, c'est Paris qui avait perdu. Quelques jours seulement après leur élimination de la Ligue des Champions face à Barcelone, les Parisiens devaient encore avoir la tête (et les pieds) au Camp Nou, le stade espagnol aux 100 000 spectateurs. A Annecy, Beckham et les siens s'étaient d'ailleurs montrés un peu hautains. Pas vraiment concentrés sur leur partie. Sans doute trop confiants et presque arrogants face à une équipe haut-savoyarde en pleine lutte pour son maintien en ligue 1. La défaite, pour eux, n'en avait été que plus dure à avaler.
Alors, ce dimanche, ce n'est pas avec la fleur au fusil mais bel et bien avec les armes aux poings que les Parisiens vont débarquer à Annecy. En conférence de presse, Blaise Matuidi a prévenu : "On se doit d'obtenir un résultat là-bas, surtout qu'on ne garde pas un très bon souvenir de notre déplacement sur leur pelouse. C'est donc avec un sentiment de revanche qu'on aborde ce match. Cela va être difficile car c'est une équipe qui joue sa survie parmi l'élite".
Autant dire que la partie s'annonce disputée. Car en face, comme toujours depuis quelques semaines, l'ETG FC n'a pas vraiment le droit à l'erreur. Après son exploit en Coupe de France, les Roses ont vécu un retour difficile à la réalité en allant perdre 3 buts à 1 à Nancy, un concurrent direct pour le maintien, se compliquant alors sérieusement la tâche pour rester en Ligue 1. A tel point que si l'ETG FC s'incline, il retombera à coup sûr dans la zone rouge.
Pascal Dupraz veut y croire: " Nous jouons toujours les matchs de Championnat pour gagner, même si nous en gagnons peu, l'important, c'est de rester soi-même" se rassurait-il hier.
Il n'empêche, ce nouveau match face au PSG arrive donc au plus mauvais moment pour les hommes de Pascal Dupraz, condamnés à un nouvel exploit pour éviter d'avoir à gérer une situation qui empirerait sérieusement et ce alors que l'équipe doit encore gagner au moins deux matches sur les quatre à venir (Troyes, Nice, Valenciennes et Bordeaux) pour être certaine de conserver sa place dans l'élite.