Fièvre catarrhale : de nouveaux cas élargissent le périmètre interdit à toute la Haute-Savoie

Trois nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine ont été détectés notamment à Bonneville, Sallanches et Vallières, ce qui a poussé la préfecture à étendre le périmètre interdit à la quasi-totalité du département, à l'exceptoin de plusieurs communes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Haute-Savoie a élargi le périmètre d'interdiction après la découverte de nouveaux cas de  fièvre catarrhale sur des bêtes de Haute-Savoie, notamment à Bonneville, à Sallanches et à Vallières.

La circulation des animaux est interdite en dehors de cette zone, où toutes les bêtes sont par ailleurs vaccineés en urgence contre le FCO-4 et les cheptels dépistés.

31 cheptels infectés


Seules en sont exclues les communes du Bouchet-Mont-Charvin, de Chevaline, de Doussard, d’Entrevernes, de Faverges-Seythenex, de Giez , de Lathuille, de Saint-Férréol, de Serraval et de Val de Chaise.

À l'heure actuelle, 31 cheptels ont été placés sous arrêté d'infection, sur les 450 qui ont été dépistés dans le département. La fièvre catarrhale se propage vite via des piqûres de moucherons, mais ne présente aucun danger pour l'homme. Elle peut en revanche mettre en péril l'exploitation ovine et bovine, avec de lourdes répercussions pour les éleveurs.

Un premier périmètre avait été mis en place après la découverte du premier cas en Haute-Savoie, le 6 novembre à Orcier. Il englobait alors 134 communes dans un rayon de 20 kilomètres. La découverte de ces nouveaux cas a conduit à l'élargissement de ce périmètre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité