Samedi 7 mars à Annecy, les hommes en rose se sont inclinés face à des Monégasques décidément trop forts. Au terme de cette 28e journée de Ligue 1 et d'une rencontre maîtrisée de bout en bout par l'ASM, ETG trop timide a dû courber l'échine.
L''ETG met fin à une série de trois succès contre des concurrents directs pour le maintien, Lens (2-0), Metz (2-1), Lorient (1-0) mais reste au 16e rang. Monaco consolide sa 4e place au classement de la Ligue 1.
Le match en bref
Anthony Martial, 19 ans, a rapidement ouvert la marque, pour inscrire son second but en Ligue 1 cette saison, d'un tir du droit à la suite d'une passe de Layvin Kurzawa (1-0, 18e) avant que Dimitar Berbatov, alerté par Joao Moutinho, ne pousse Kassim Abdallah à marquer contre son camp après avoir dribblé Jonathan Mensah et le gardien Benjamin Leroy (2-0, 34e).En seconde période, le jeune défenseur Almany Touré, 18 ans, a porté le score à 3-0 en inscrivant du même coup son premier but en Ligue 1, à la suite d'un corner qui a mis en lumière le manque de présence de la défense haut-savoyarde, comme sur l'ensemble du match (60e).
Les Croix de Savoie ont néanmoins réduit l'écart par Modou Sougou qui devançait Kurzawa pour reprendre un centre délivré de l'aile gauche par Cédric Barbosa (3-1, 78).
Les Monégasques, qui disputaient leur quatrième match en dix jours, ont, quant à eux, fait preuve d'une grande maîtrise technique et collective.
Ils auraient pu aggraver la marque sur une action de Martial qui échouait face à Leroy après s'être joué de deux défenseurs (40) avant que Moutinho ne soit neutralisé par Mensah à la suite d'un contre (40), ou encore sur une bonne reprise de la tête de Kurzawa à la réception d'un corner (43). Alors que l'ASM était attentiste en seconde période, ce dernier poussait Leroy à la parade sur coup franc (59).
De leur côté, les Haut-Savoyards, trop timides, ont eu une énorme occasion avec un tir d'Adrien Thomasson détourné par Danijel Subasic sur la tête de Kurzawa. Le ballon heurtait alors la barre avant que la reprise de Barbosa ne soit repoussée sur la ligne (90).
Auparavant une tentative de Mathieu Duhamel avait été détournée par le gardien monégasque (76).
Réaction de Pascal Dupraz
"Nous sommes le petit poucet de la Ligue 1 sans doute par ce que nous avons l'un des plus petits budgets. Il faut reconnaître que la marche était trop haute (...).
Nous avons manqué de rigueur, d'engagement et de détermination. Si on est pas onze, c'est impossible et nous n'étions pas onze en même temps sur les 93 minutes de la rencontre.
Monaco a marqué sur ses deux premières situations. Ce match ressemble à ceux que nous disputions en début de saison. Nous avons été inexistants dans les deux surfaces. J'ai quelques regrets sur le onze de départ. Nous avons un match important contre Nantes. Il faut aller le plus vite possible vers les 40 points. Nous en avons 32 et il faut donc trois victoires".