Portrait. Des travailleurs frontaliers heureux de l'être

Chaque matin, ils sont 60.000 à franchir la frontière pour travailler ou étudier en Suisse. Rencontre avec Manuela, René et Jean-Luc... des frontaliers heureux de l'être.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En déclarant la libre circulation des personnes, les accords bilatéraux entre la France et la Suisse de 2002 ont grandement simplifié les règles et les démarches pour obtenir le statut de travailleur frontalier. Ils étaient 20.000 en 1976, ils sont aujourd'hui 60.000 à prendre leur voiture, leur bus, leur navette lacustre pour rallier la Suisse voisine, dès l'aube.

Malgré la route, les kilomètres, les bouchons et la fatigue, ils ne voudraient pas changer de vie pour tout l'or du monde.

En février 2014, le peuple suisse a fait le choix de limiter l'immigration: des quotas de permis sont donc annoncés d'ici à 2017.

En attendant, Manuela, René et Jean-Luc continue à sauter la frontière pour travailler à Genève chez chez ABB Sécheron. 

Reportage de Serge Worreth et Christian Mathieu

Intervants : Manuella Barelli , Jean-Luc Favre Directeur de ABB Sécheron, René Gevaux Employé de ABB Sécheron

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information