L'expérience en est à sa troisième édition et remporte un vif succès. Quatre établissements du Chablais participent désormais à un concours d'argumentation et d'éloquence dans le cadre de la préparation au bac. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, s'en est fait l'écho.
Reportage. Le rôle que chacun tient dans la discussion est tiré au sort. Le thème est imposé et pas toujours aisé. Un exemple? Ce sujet, inspiré d'une phrase de Simone de Beauvoir: "on ne naît pas femme, on le devient". Dans la salle, toute la classe, et un jury composé de libraires, d'avocats, de professeurs et de journalistes. Autant dire que l'exercice est complexe même si depuis octobre dernier tous les élèves se sont préparés à raison d'une heure par semaine.Ces joutes oratoires dans le Chablais s'inspirent en fait d'un concours de rhétorique découvert en Suisse à Genève il y a 4 ans. L'épreuve en est à sa troisième édition à Thonon et fait l'unanimité dans les lycées. Au-delà de la compétition, les adolescents apprennent à prendre la parole en public, à défendre leurs idées, à contrer des arguments et à développer leur sens de la répartie, un savoir-faire qui leur sera utile bien en- dehors du pur cadre scolaire.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet, François Hubaud
Intervenants: Marc Courtieu, co-organisateur; Michelle Descombes, professeur de Français; Darod Raisoir, lycée de la Versoie; Céline Tornier, lycée Saint Joseph