France 3 Nouvelle-Aquitaine rediffuse le documentaire "Bordeaux, l’héritage perdu de Nicolas Florian". Une immersion dans la campagne électorale des municipales de 2020 jusqu'au soir fatidique du second tour. L'occasion de revenir sur une partie du destin politique de Nicolas Florian, décédé brutalement le 26 janvier 2025 à l'âge de 55 ans.
Printemps / Été 2020. Au cœur de la campagne électorale des municipales, pendant plusieurs mois, le réalisateur Nicolas Delage a filmé au plus près l’héritier désigné d’Alain Juppé, jusqu’au soir fatidique du 28 juin, quand les chiffres définitifs sont tombés, tel un couperet.
Un compte à rebours ponctué d'interventions de Nicolas Florian qui se livre face caméra.
C'est l'immersion discrète d'une caméra au cœur des rouages politiques, traversés par une crise sanitaire inédite, qui permet de comprendre ces instants où chaque décision fait basculer l’issue de la bataille.
Des séquences rares captées dans l’intimité des réunions de campagne, des apparitions publiques ou des soirs de scrutin qui permettent de décrypter le chemin inéluctable de cette défaite à laquelle personne ne s’attendait.
Un héritage de poids
Le 14 février 2019, avec un effet de surprise total pour l'ensemble des Bordelais, Alain Juppé annonce qu'il quitte la mairie de Bordeaux. "C'est un crève-cœur" confie-t-il au bord des larmes, confirmant qu’il va démissionner de ses mandats locaux pour rejoindre le Conseil constitutionnel.
Certainement poussé par "l’esprit public devenu délétère", à l'époque où les gilets jaunes battent encore le pavé bordelais chaque samedi comme partout en France, Alain Juppé met tout à coup fin à son histoire d'amour de 24 ans avec sa ville d'adoption.
Il prévient alors Nicolas Florian, alors deuxième adjoint chargé des finances, des ressources humaines et de l'administration générale (de 2014 à 2019), qu'il souhaite le voir à sa succession.
Un autre chapitre s'ouvre pour Nicolas Florian le 7 mars 2019, un avènement à quelques jours de ses 50 ans pour celui qui est entré en politique à l'âge de 26 ans.
Incontestablement, Nicolas Florian, c'est une bête politique, il aime la politique, il ne s'est consacré qu'à la politique.
Ludovic Martinezancien directeur de cabinet d'Alain Juppé
Un premier tour en confiance
L'année qui suit correspond à celle des élections municipales. L'opportunité pour le nouveau maire d'asseoir sa position dans la continuité. Et cette fois, ce sera par le vote des Bordelais afin de poursuivre la mission de son héritage et donc, l'ère de la droite. Une belle opportunité aussi d'inscrire son nom après celui d'Alain Juppé et de Jacques Chaban-Delmas.
Un second tour en alliance
Sauf que, au soir du premier tour, Nicolas Florian et son entourage prennent brutalement conscience que les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Tant en termes de taux de participation qu'en votes recueillis. Ils ne s'y attendaient pas. Changement d'ambiance.
Seules 96 voix séparent Nicolas Florian du candidat écologiste Pierre Hurmic, historique opposant durant les années Juppé (1995-2019).
Alors, sur le conseil de son "mentor" Alain Juppé, à ses côtés ce soir-là, l'heure est venue d'un rapprochement avec le candidat de La République en Marche.
Le Bordelais Thomas Cazenave, à la tête du Renouveau Bordeaux 2020, s'est positionné comme le candidat En Marche à Bordeaux. Et bien que la bataille du premier tour n'ait pas été d'une grande tendresse entre eux, l'alliance devient inéluctable "même si en politique, 2+2 ne font jamais 4" comme le dit à juste titre Ludovic Martinez dans ce documentaire.
L'union pour Bordeaux se crée pour le second tour entre Nicolas Florian et Thomas Cazenave.
La crise sanitaire s'est, entre les deux tours, imposée, le confinement décrété, bouleversant de nombreux plannings, y compris celui des élections municipales. Le second tour est alors reporté au 28 juin.
Lors de la reprise de la campagne, les deux colistiers multiplient les sorties sur le terrain, dans la rue ou sur les marchés, à la rencontre des Bordelais, pour les convaincre de l'efficacité de "cette union pour Bordeaux constituée, avec une équipe renouvelée".
Fin d'un chapitre de 73 ans
En cette belle fin de journée du 28 juin, les tendances qui arrivent des premiers bureaux de vote commencent dangereusement à contredire les sondages annonçant largement Nicolas Florian gagnant. Le ciel s'assombrit.
Là encore, les résultats ne sont pas ceux attendus, crispant progressivement de plus en plus les visages... C'est un beau dimanche ensoleillé à quelques jours des vacances et le taux de participation à 17h est encore plus bas qu'en mars.
Il aura fallu une différence de 1 346 voix pour que, après 73 ans, Bordeaux ne soit plus une ville de droite et bascule dans une nouvelle ère, celle du vert avec "Bordeaux respire !" de Pierre Hurmic.
Trop de confiance, mauvaise alliance, pas assez d'agressivité, vague verte impossible à contrer, journée ensoleillée... Un peu de tout cela peut être...
"Bordeaux, l’héritage perdu de Nicolas Florian" à voir ou revoir jeudi 30 janvier 2025 à 22 h 55
- Un film écrit et réalisé par Nicolas Delage
- Une coproduction Antipode / Bento Prod / France Télévisions
- 52 min
► Et disponible après sa diffusion, pendant 30 jours, sur la plateforme France.Tv