Le 6 novembre, un cas de fièvre catarrhale a été décelé sur un veau en Haute-Savoie. La préfecture a établi un périmètre interdit de 20 kms autour de l'élevage. Or dans l'une des communes concernées se trouvait un cirque, dont les animaux sont confinés jusqu'à nouvel ordre au refuge d'Arthaz ...
Alain Torrano n'a pas l'habitude de jouer les dompteurs mais Animaux Secours n'a jamais aussi bien porté son nom. Depuis 5 jours, le refuge héberge donc 1 chameau, 2 lamas et 2 chèvres issus d'un cirque niçois sommé de ne plus circuler!
Le périmètre d'interdiction établi par la Préfecture concerne 100 communes voisines du cas de fièvre catharrale ovine, décelé sur un veau abattu le 7 novembre dernier.
Un protocole des services vétérinaires du département a été mis en place. Aucune vaccination des animaux n'a eu lieu dans ce refuge, mais il est devenu l'attraction du village d'Arthaz-Pont-Notre-Dame.
En outre, Quentin, pour sa part, spécialiste canin et félin a découvert la joie et les... aléas de soigner des animaux "sauvages"...
