Fièvre catarrhale : la Confédération Paysanne soutient une éleveuse qui ne veut pas vacciner

A Megevette en Haute-Savoie, Nadine Mohr refuse de vacciner ses vaches contre la Fièvre Catarrhale Ovine. Malgré la mise en demeure. Elle risque 750 euros d'amende pour chacune de ses 70 bêtes. Les éleveurs de la Confédération Paysanne la soutiennent. Ils réclament la "liberté vaccinale". 

Nadine Mohr travaillait dans la gestion de patrimoine. Jusqu'en 2011. Date de son installation, comme agricultrice, à Megevette en Haute-Savoie. Nadine a changé de vie... par amour des bêtes.

Aujourd'hui, elle élève pas moins de 70 vaches. Elle les bichonne. Ostéopathie, naturopathie. Rien n'est trop beau pour elles !


Mais, pour son plus grand malheur, la ferme de Nadine se trouve dans la fameuse "zone rouge", à moins de 20 kilomètres d'Orcier. La commune où a été détecté le premier cas de Fièvre Catarrhale Ovine version 2017. Virus sérotype 4.

Dans cette "zone rouge", Nadine, comme tous les autres éleveurs, doit vacciner ses bêtes. Elle a été mise en demeure de le faire. Et le délai expirait aujourd'hui, ce vendredi 24 novembre.

Mais Nadine n'est pas du tout d'accord : "çà ne correspond pas à ma façon de soigner mes bêtes, çà me bousille tout mon travail. En plus, ces vaccins çà semble anodin, mais çà a des conséquences..."

Et Nadine d'évoquer l'avortement de certaines vaches, la stérilité de certains taureaux. "On en bave, les fins de mois sont difficiles, alors si en plus on vient nous plomber nos vaches !"


Ce 24 novembre à Megevette, d'autres éleveurs de la Confédération Paysanne sont venus la soutenir. Ils réclament la "liberté vaccinale". Comme Nadine, ils considèrent que le vaccin est dangereux, et inutile.

Inutile parce que la FCO n'est pas transmissible à l'homme. Ni par la viande, ni par le lait.
Parce que la contamination se fait par des moucherons. Que le froid a fait disparaître.
Parce que ces éleveurs préfèrent stimuler naturellement les défenses immunitaires de leurs bêtes plutôt que les vacciner. 

Nadine Mohr risque néanmoins 750 euros d'amende pour chacune de ses 70 vaches. 

Intervenants : Nadine Mohr Eleveuse de bovins, Nicolas Girod Secrétaire national de la Confédération Paysane Equipe : Anne Hédiard, Christian Mathieu, Philippe Caillat






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité