L'important risque d'avalanche, ce vendredi 10 décembre en Haute-Savoie, a poussé la mairie de Megève à demander l'évacuation de certains habitants de la commune.
Les chutes de neige se poursuivent, ce vendredi 10 décembre, et favorisent l'instabilité du manteau neigeux en Haute-Savoie. Le département, comme la Savoie et l'Isère, a été placé en vigilance orange avalanche par Météo France, jeudi 9 décembre.
Face à ce risque d'avalanche classé 5/5 par la préfecture de Haute-Savoie, la mairie de Megève a demandé, par un arrêté municipal, à une vingtaine de ses habitants d'évacuer leur domicile. Les foyers concernés sont principalement situés sur le lieu-dit de la Sasse. La zone est temporairement fermée et interdite au public.
Des précédents en 2015, 2018 et 2019
Cette fermeture est notamment due à une avalanche qui doit être purgée près de la route du Planay et du secteur de la Côte 2000 à partir des lieux-dits des Drets et du chemin au-delà du pont de Thorbiau. L'accès à ces routes a été interdit. Cet arrêté municipal devrait prendre fin dès que la vigilance avalanche arrivera à son terme.
La mairie informe que les habitants sont invités d'eux-mêmes à quitter les lieux. Ce n'est pas la première fois que la municipalité a été contrainte de prendre une telle décision : des arrêtés de la sorte avaient déjà été pris en 2015, 2018 et 2019.