Neige : des habitants de Megève invités à évacuer leur domicile face au risque d'avalanche

L'important risque d'avalanche, ce vendredi 10 décembre en Haute-Savoie, a poussé la mairie de Megève à demander l'évacuation de certains habitants de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chutes de neige se poursuivent, ce vendredi 10 décembre, et favorisent l'instabilité du manteau neigeux en Haute-Savoie. Le département, comme la Savoie et l'Isère, a été placé en vigilance orange avalanche par Météo France, jeudi 9 décembre.

Face à ce risque d'avalanche classé 5/5 par la préfecture de Haute-Savoie, la mairie de Megève a demandé, par un arrêté municipal, à une vingtaine de ses habitants d'évacuer leur domicile. Les foyers concernés sont principalement situés sur le lieu-dit de la Sasse. La zone est temporairement fermée et interdite au public.

Des précédents en 2015, 2018 et 2019

Cette fermeture est notamment due à une avalanche qui doit être purgée près de la route du Planay et du secteur de la Côte 2000 à partir des lieux-dits des Drets et du chemin au-delà du pont de Thorbiau. L'accès à ces routes a été interdit. Cet arrêté municipal devrait prendre fin dès que la vigilance avalanche arrivera à son terme.

La mairie informe que les habitants sont invités d'eux-mêmes à quitter les lieux. Ce n'est pas la première fois que la municipalité a été contrainte de prendre une telle décision : des arrêtés de la sorte avaient déjà été pris en 2015, 2018 et 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information