L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange avalanche, ce jeudi 9 décembre. D'importantes chutes de neige sont attendues, vendredi 10 décembre, en plaine comme en montagne. Des records de nivologie pourraient être battus.
Un épais manteau neigeux s'est installé en depuis quelques jours dans les Alpes. Ce jeudi 9 décembre, alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues en soirée, les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placées en vigilance orange, par Météo France.
"On vient de passer en alerte orange : à force d'accumuler de la neige, la stabilité du manteau neigeux devient mauvaise. Elle n'a pas le temps d'évoluer et de s'ancrer. Puis, de nouvelles précipitations vont arriver", constate Sophie Tessier, directrice adjointe au centre les Alpes du Nord à Météo France.
En effet, ces chutes de neige pourraient se poursuivre jusqu'au matin de ce vendredi 10 novembre. Entre 30 et 40 centimètres pourraient s'accumuler, en moyenne montagne, sur les massifs nord alpins. Un peu plus haut en altitude, près de 60 centimètres de neige fraîche pourraient tomber.
Vers des niveaux records ?
L'accumulation du manteau neigeux actuel et des nouvelles précipitations pourrait constituer, ce vendredi, des records localement sur plusieurs stations, informe Sophie Tessier.
"Pour retrouver trace de niveaux comparables dès le début du mois de décembre, il faudrait revenir à 2002. Cette année là, nous avions également 106 centimètres au col de Porte, par exemple. Avant cela, le début du mois de décembre 1996 était également semblable", explique-t-elle avant de poursuivre : "Nous ne sommes donc pas encore dans des années records, mais nous sommes dans les 20 % des années les plus enneigées."
C'est possible que, ponctuellement, des records soient battus dans certaines stations.
Sophie Tessier, directrice adjointe au centre des Alpes du nord à Météo France.
Mais cela pourrait vite évoluer dans la journée du vendredi 10 décembre : "C'est possible que, ponctuellement, des records soient battus dans certaines stations. Ce ne sera pas pour autant du jamais-vu car il faut préciser que ce sera sur une journée et sur la même période par rapport aux années précédentes."
La météorologue donne comme exemple la station du Gua, dans le Vercors, où la neige a atteint un niveau record, ces derniers jours, par rapport aux années précédentes.
Déjà plus d'un mètre un peu partout dans les Alpes
"C'est assez remarquable comme début de saison, nous sommes dans la fourchette haute", révèle Sophie Tessier. Pour cause, dans plusieurs massifs alpins, les niveaux de neige étaient déjà conséquents ce jeudi 9 décembre. Ainsi, on pouvait retrouver :
- 179 cm à Aigleton (2 200m), dans le massif de Belledonne (Isère) ;
- 164 cm à la Grande Parei (2 300m), dans le Beaufortain (Savoie) ;
- 130 cm au Grand-Bornand (1 800m), dans le massif des Aravis (Haute-Savoie) ;
- 151 cm à Bellecote (2 900m), dans le massif de la Vanoise (Savoie) ;
- 129 cm du côté des Aiguilles Rouges (2 200m), dans la vallée de Chamonix (Haute-Savoie).
Elle explique ces récentes chutes de neige : "Nous avons accumulé une succession de perturbations. Cela s'est constitué en très peu de temps. La neige s'est accumulée très rapidement et le manteau neigeux s'est constitué en quelques jours. Au mois de novembre, nous n'avions pas grand chose. Tout s'est accéléré à partir du 29 novembre", avec des chutes de neiges devenues plus intenses à partir du lundi 6 décembre.
Vigilance de rigueur
Sophie Tessier appelle à la plus grande vigilance de la part des randonneurs et des skieurs en quête d'hors-piste. Elle recommande, notamment, de consulter les bulletins avalanche avant de s'évader en nature.
Certaines routes en moyenne et haute montagne risquent également d'être enneigées. En Isère et dans les deux Savoie, les préfectures ont mis en garde les automobilistes :
"Le chaînage des véhicules sera obligatoire pour pouvoir rouler à partir de 1 000 mètres d’altitude", informe notamment le préfet de Savoie. Il incite également "les automobilistes non pourvus d’équipements spéciaux à reporter, de 24 heures, leur arrivée en stations, du vendredi au samedi".