L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie font partie des dix départements français placés ce jeudi 9 décembre en vigilance orange avalanches par Météo-France. Le préfet de l'Isère a déconseillé les sorties en ski de randonnée en dehors des zones sécurisées.
L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange avalanches. Météo-France l'a annoncé ce jeudi 9 décembre à 16 heures. L'alerte est valable jusqu'à vendredi après-midi.
"Une perturbation active aborde les Alpes du Nord par l’ouest en fin de nuit de jeudi à vendredi en donnant de la neige jusqu'à basse altitude vendredi matin. Dans l’après-midi de vendredi et en soirée, de fréquentes averses prennent le relais. Plus importantes sur les versants nord-ouest des massifs, elles se font encore sous forme de neige dès 600 à 800 m d’altitude", explique Météo-France.
Ces derniers jours, la neige est tombée en grande quantité dans les Alpes, avec un risque assez important d'avalanche. Le facteur aggravant selon Météo-France ? "Le très bon enneigement actuel dès la moyenne altitude favorise l’écoulement des avalanches."
Le préfet de l’Isère, Laurent Prévost, a appelé "à la plus grande vigilance au regard du risque fort de départs spontanés et de déclenchements d’avalanche par les skieurs, et ce, sur l’ensemble des massifs du département". Il déconseille "les sorties en ski de randonnée en dehors des zones sécurisées".
Niveau 4 d'avalanche en Isère et Savoie, niveau 5 en Haute-Savoie
"Le niveau de risque d’avalanche augmentera, pour atteindre dès la matinée de vendredi le niveau fort (niveau 4 sur l’échelle européenne) sur Isère et Savoie ; à très fort (niveau 5 sur l'échelle européenne) sur la Haute-Savoie. Certaines de ces avalanches pourront, dès la matinée de vendredi, atteindre des routes exposées à ce risque et, les infrastructures de montagne", précise Météo-France.
Toujours selon Météo-France, 20-30 cm en Haute-Maurienne et sur le Vercors, 30 à 40 cm sont attendus en moyenne montagne vendredi, 50 à 60 cm sur les plus hauts sommets de Haute-Savoie, du Beaufortain, de l’ouest de la Vanoise, du Nord de la Maurienne et en Belledonne.
De fortes chutes de neige ont eu lieu ces derniers jours dans les Alpes. Une perturbation active aborde les Alpes du Nord par l’ouest en fin de nuit de jeudi à vendredi en donnant de la neige jusqu'à basse altitude vendredi matin. Dans l’après-midi de vendredi et en soirée, de fréquentes averses prennent le relais. Plus importantes sur les versants nord-ouest des massifs, elles se font encore sous forme de neige dès 600 à 800 m d’altitude.