Compte tenu des dernières chutes de neige, plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes à partir de ce mardi 7 décembre, a annoncé la préfecture de l'Isère ce mercredi 8 décembre.
Les dernières chutes de neige et celles à venir ont poussé la préfecture de l'Isère à interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur plusieurs axes routiers, depuis ce mardi 7 décembre, 20 heures, et pour une durée indéterminée.
Cette décision concernait les deux sens de circulation sur les axes suivants, ce mercredi 8 décembre au matin :
- l’Autoroute 51 (Varces - col du Fau) ;
- la RN 85 (rampe de Laffrey et entre les communes de Vizille et La Mure) ;
- la RD 529 entre Jarrie et La Mure ;
- la RD 1075 entre Vif et Col de Lus la Croix Haute.
L'après-midi de ce mercredi 8 décembre, les restrictions se limitaient aux axes suivants :
- la RN 85 (rampe de Laffrey et entre les communes de Vizille et La Mure) ;
- la RD 529 (entre les communes de Jarrie et La Mure).
Appel à vigilance et risque d'avalanche en Haute-Savoie
"Le préfet appelle à la plus grande vigilance au regard des conditions météorologiques", indique le document.
"Il est rappelé que les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige) sont obligatoires depuis le 1er novembre sur certains axes du département", conclut la préfecture.
Ce mercredi 8 décembre, de nombreuses perturbations ont été constatées sur les routes des Alpes. La préfecture de Haute-Savoie informe d'un accès difficile au tunnel du Mont-Blanc.
Les récentes chutes de neige ont d'autres conséquences dans les Alpes. Ce mardi 7 décembre, le risque d'avalanche était de 4/5 sur les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc et de 3/5 sur le massif des Bauges, en Haute-Savoie.