Haute-Savoie : fortes chaleurs et neige toujours présente, appel à la prudence pour les randonnées en montagne

Le Grand Bornant - Photo d'illustration / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp
Le Grand Bornant - Photo d'illustration / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp

La préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence ce jeudi 6 juin 2019 pour les randonnées en Haute-Montagne. Malgré les fortes chaleurs, des plaques de neige susbsistent. Le franchissement des névés glissants est particulièrement dangereux.

Par Yann Gonon

Attention aux balades en montagne très tentantes avec la météo estivale qui s'est installée sur nos régions. Des plaques de neige très glissantes subsistent sur certains itinéraires de randonnée. La préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence ce jeudi 6 décembre 2019.

L'été arrive, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous mais la neige est encore bien présente en haute-montange et peut rendre dangereuse la pratique de la randonnée pédestre, prévient la préfecture. En cause, de nombreux névés, des plaques de neige gelée, qui subsistent sur certains versants moins bien exposés au soleil. Le phénomène est identique sur l'ensemble des Alpes, plusieurs accidents se sont produits ces dernières semaines en Isère.

Ces névés barrent certains chemins de randonnée et de nombreux itinéraires, qui se parcourent sans difficulté habituellement, réclament des compétences particulières et un matériel adapté.

La préfecture de Haute-Savoie donne quelques conseils aux randonneurs :
 
  • renseignez-vous auprès des professionnels sur les conditions de l’itinéraire que vous envisagez de parcourir,
  • prévenez un proche de votre destination,
  • munissez-vous de chaussures de marche avec semelles rigides de type Vibram et d’une paire de bâtons de marche solide.
En cas de doute, mieux vaut faire demi-tour et ne pas risquer de s'engager sur un névé glissant.  

Enfin, l'idéal est toujours de bien se renseigner auprès des professionnels de la montagne sur les conditions que l'on risque de rencontrer au cours de la randonnée.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus