Haute-Savoie : fortes chaleurs et neige toujours présente, appel à la prudence pour les randonnées en montagne

La préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence ce jeudi 6 juin 2019 pour les randonnées en Haute-Montagne. Malgré les fortes chaleurs, des plaques de neige susbsistent. Le franchissement des névés glissants est particulièrement dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention aux balades en montagne très tentantes avec la météo estivale qui s'est installée sur nos régions. Des plaques de neige très glissantes subsistent sur certains itinéraires de randonnée. La préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence ce jeudi 6 décembre 2019.

L'été arrive, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous mais la neige est encore bien présente en haute-montange et peut rendre dangereuse la pratique de la randonnée pédestre, prévient la préfecture. En cause, de nombreux névés, des plaques de neige gelée, qui subsistent sur certains versants moins bien exposés au soleil. Le phénomène est identique sur l'ensemble des Alpes, plusieurs accidents se sont produits ces dernières semaines en Isère.

Ces névés barrent certains chemins de randonnée et de nombreux itinéraires, qui se parcourent sans difficulté habituellement, réclament des compétences particulières et un matériel adapté.

La préfecture de Haute-Savoie donne quelques conseils aux randonneurs :
 

  • renseignez-vous auprès des professionnels sur les conditions de l’itinéraire que vous envisagez de parcourir,
  • prévenez un proche de votre destination,
  • munissez-vous de chaussures de marche avec semelles rigides de type Vibram et d’une paire de bâtons de marche solide.
En cas de doute, mieux vaut faire demi-tour et ne pas risquer de s'engager sur un névé glissant.  

Enfin, l'idéal est toujours de bien se renseigner auprès des professionnels de la montagne sur les conditions que l'on risque de rencontrer au cours de la randonnée.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information