Haute-Savoie : un hypermarché met en place des "heures calmes" pour accueillir les personnes autistes

Une fois par semaine, un hypermarché de Rumilly, en Haute-Savoie, a instauré un créneau "heures calmes". Avec ses lumières tamisées et sa musique baissée, ce moment est destiné à accueillir les personnes autistes mais séduit toutes sortes de clients.

Une fois par semaine, tous les mardis entre 13h30 et 15h30 depuis début janvier, les lumières se tamisent et la musique s'arrête dans les allées de l'hypermarché de Rumilly, en Haute-Savoie.

"Nous voulons créer une ambiance plus calme à des heures où l'affluence est peu élevée pour permettre aux personnes ayant un trouble autistique de bénéficier d'un environnement plus serein", explique Alexandre Jacquin, dirigeant de la grande surface.


Des créneaux largement appréciés

Si cette initiative a été pensée pour un public spécifique, tous les clients semblent s'y retrouver : "Nous avons des clients avec des troubles auditifs qui profitent de ce créneau, mais également des personnes âgées". Pour l'heure, le magasin assure n'avoir eu que des retours positifs de la part de ses clients et de ses employés. 
 
Ces "heures calmes" sont une première dans le département, mais pas en France. Depuis plusieurs mois, de nombreux magasins adhèrent à cette initiative. "Tout vient d'un magasin du sud, dont le gérant a été sensibilisé aux problématiques autistiques", reprend Alexandre Jacquin.

Outre cette démarche, la direction du magasin de Rumilly travaille avec le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) d'Annecy afin d'accueillir en stage des jeunes présentant un trouble autistique. "Nous leur trouverons un poste adapté et un tuteur sensibilisé", assure Alexandre Jacquin.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité