Haute-Savoie : le projet de téléphérique du Funiflaine sur le point d'être abandonné

Dans la vallée de l’Arve, le projet de téléphérique du Funiflaine, devant relier la station de Flaine depuis l’autoroute, est sur le point d’être abandonné. La raison est son coût qui ne cesse de s'envoler depuis quelques mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

27 kilomètres séparent l’autoroute à la station de Flaine. Quand tout va bien, comptez 40 minutes d’ascension et autant de pollution. Dévoilé en 2015, le projet du « funiflaine », inscrit dans le contrat plan État-Région, semblait devenu indispensable. Mais depuis, avec la crise de la COVID et la Guerre en Ukraine, le prix des matériaux a flambé.

durée de la vidéo : 00h01mn21s
Haute-Savoie: le projet du funiflaine abandonné ©France 3 Alpes

Le président du département de la Haute-Savoie, Martial Saddier, explique ce revirement par le temps perdu en mesures administratives qu'exige la France. 

"C'est plus d'une année avec toutes les contraintes d'un pays qui sont complexes dans ses démarches administratives. D’un pays qui souhaite aussi protéger et prendre toutes les garanties sur l’environnement. Toutes ces études complémentaires, que l’on nous demande, nous amènent à décaler le projet dans le temps. Ce qui change absolument tout."

Cet été, le projet a été réévalué à 88 millions d’euros. Depuis, le chiffrage en cours a évoqué 30% supplémentaire. Le sort de ce projet sera définitivement scellé lors de la réunion du syndicat des porteurs du projet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité