Malgré l'ouverture d'un nouveau parking, il manque des places de stationnement dans le centre-ville de Guéret. La municipalité prévoit des espaces supplémentaires, et incite à la marche. Les habitants ne sont pas tous convaincus.
"La semaine, quand tout le monde travaille, pour trouver une place gratuite c'est compliqué" témoigne une habitante de Guéret.
Pour tenter d'apporter une solution à ce constat, un nouveau parking, gratuit, à proximité du centre-ville, vient d'ouvrir à Guéret. Quatre-vingt deux places supplémentaires, sur l’ancien parking d’Enedis, avec pour objectif de désengorger la place Bonnyaud, notamment aux heures de pointe. Une semaine après l'ouverture, sur le marché, les premiers avis sont mitigés.
“C’est peut-être loin pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, qui ont du mal à marcher. Là moi j’ai un caddie, mais si j’avais des paniers je pense que ça ferait un petit peu loin” constate cette habitante.
“Peut-être maintenant avec le parking à l’edf il y aura moins de souci pour se garer, mais la semaine c’est compliqué”, observe une autre.
Quand il fait beau, c'est un plaisir de marcher, mais quand il pleut c'est plus compliqué.
Nadeesha Torletmaraîchère
La municipalité cherche à permettre un accès au cœur de ville tout en soulageant le collège Marouzeau. Mais du côté des commerçants, on pointe du doigt certaines difficultés pour les clients.
“Ils sont obligés de faire des allers-retours donc ils vont poser ce qu’ils ont déjà à leur voiture, puis ils reviennent faire le marché. Quand il fait beau, c’est un plaisir, mais quand il pleut c’est un peu compliqué pour eux” observe Nadeesha Torlet, maraîchère qui vend ses produits sur le marché.
Bientôt 20 places supplémentaires
Le nombre de places en centre-ville est très limité. Avec ce projet à 500 000 euros, la municipalité entend faciliter l'accès à la ville via la cité administrative, lors des horaires d'ouverture.
“On ne peut qu’inciter les gens à marcher un petit peu. Il sera difficile de faire du stationnement supplémentaire immédiatement à proximité des commerces, si ce n’est que l'aménagement de la place Bonnyaud va offrir une vingtaine de places supplémentaires d'ici à mi-octobre” explique Pierre Widmann, directeur des services techniques de la ville de Guéret.
Un autre projet est en cours d’étude sur l’ancien parking du Leader Price, avec à la clef l’ouverture d’une cinquantaine de places supplémentaires.
Le reportage d'Eléa Tymen et Louis Claveau