On a appris ce vendredi matin le décès de l'homme d'affaires haut-savoyard Yves Bontaz. L'industriel, qui avait fondé le groupe de décolletage Bontaz dans la vallée de l'Arve, et qui était à la tête d'une vingtaine de sociétés, est mort à l'âge de 79 ans.
L'homme d'affaires haut-savoyard Yves Bontaz s'est éteint ce matin à l'âge de 79 ans. Le magnat du décolletage avait fondé le groupe éponyme dans la commune de Marnaz, dans la vallée de l'Arve.
Contactée par France 3, la maire de la commune Chantal Vannson a réagi ce matin : "c'est un choc. C'était un personnage de la commune, le premier employeur de la ville. C'était une personne originale, qui avait son franc-parler et qui défendait ses positions."
Le sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé a également tenu à lui rendre hommage sur Twitter.
Ce matin, Yves Bontaz nous a quittés.
— Loïc Hervé (@loichervepublic) 27 avril 2018
Je veux lui rendre un hommage, lui qui a tant développé l’industrie à Marnaz, dans la vallée de l’Arve puis dans le monde entier.
Il n’a jamais oublié sa commune d’origine dans laquelle il vivait.
1/2 @BontazYves
2/2 Décès de @BontazYves
— Loïc Hervé (@loichervepublic) 27 avril 2018
Personnage haut en couleurs, il laisse un vide important et je m’associe à la douleur de ses enfants et de ses proches.
Loïc Hervé
Sénateur de la Haute-Savoie
Ancien maire de Marnaz
Dans un communiqué, le groupe Bontaz rappelle qu'"il avait été le fondateur du groupe industriel éponyme de décolletage avec 4500 salariés dans le monde et était à la tête d’une vingtaine de sociétés, dont la création récente du groupe MontBlanc Medias – comprenant Radio MontBlanc, Sport Premium et la chaîne de télé montagne MB Live TV."
L'hommes d'affaires est aussi connu pour avoir été le principal sponsor de l'ancien club professionnel Evian-Thonon-Gaillard, avant d'en être écarté par ses dirigeants en 2015. A l'époque, l'industriel n'avait pas caché son amertume. Bien décidé à tourner la page, il avait même décidé d'investir dans le bobsleigh.
Revoyez ce reportage diffusé sur France 3 Alpes, le 20 mai 2015 :