19 conseillers régionaux ont été élus en Haute-Savoie au soir du 2d tour. 12 de droite, 4 de gauche et 3 FN. Parmi eux, un député-maire et une chef d'entreprise qui ont contribué à la victoire de Laurent Wauquiez. Portrait croisé de Martial Saddier et Julie Gnuva.
Reportage vidéo. Ils se sont partagés la tête de liste Les Républicains-UDI-MoDem durant toute la campagne en Haute-Savoie. Pourtant, ces deux nouveaux élus ont assez peu de points communes. L'un a dédié sa vie à la politique, l'autre à l'entreprise. Leur environnement: la vallée de l'Arve.Martial Saddier, 46 ans, était déjà député, maire de Bonneville et président de la Communauté de communes et du Syndicat de rivière. Ces élections, et la réussite de son parti, l'imposent désormais comme un homme fort dans le département. Il va toutefois devoir lâcher la mairie.
Julie Gnuva, 37 ans, est Directrice générale de DGIN décolletage. Son grand-père a fondé l'entreprise dans les années 60 pour produire des pièces très ouvragées, très techniques. En 2001, elle l'a rejoint. Le 4 janvier 2016, elle participera à sa première séance au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Une découverte. Martial Saddier qui connaît bien le fonctionnement de la politique promet de l'aider.
Reportage Serge Worreth
Intervenants: Julie Gnuva, Chef d'entreprise et conseiller régional LR; Martial Saddier, député et conseiller régional LR