Des journées de rappel des règles de la sécurité routière, en lien avec le Tour de France, sont organisées par la préfecture de Haute-Savoie en juillet 2018. Elles auront lieu en deux temps: les 6 et 7 juillet, puis les 16 et 17 juillet.
La préfecture de Haute-Savoie organise quatre journées de sensibilisation à la sécurité routière, parallèlement à l'organisation du Tour de France. Les deux premières auront lieu les 6 et 7 juillet dans le cadre du village de l'Etape du Tour, les 6 et 7 juillet, et les dernières les 16 et 17 juillet, au sein du fan-park consacré à l'événement cycliste.
Baptisée "La route se partage", cette opération s'adresse "à chaque usager, de 7 à 77 ans" afin de "rappeler les règles essentielles pour pourvoir se déplacer en toute sécurité." Une attention particulière est portée aux piétons, motards et cyclistes. Sur les 16 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de Haute-Savoie au premier semestre 2018, ils en représentent 75 %.
Le choix des dates de l'opération de sensibilisation n'a rien d'un hasard: la période estivale est chaque année la plus meurtrière, le comportement des usagers ayant tendance à se relâcher. Vitesse, conduite sous substance psychoactive (alcool, stupéfiants, médicaments) mais aussi non port des équipements de sécurité (ceinture, casque, gants) sont les principales causes de l'augmentation des accidents.