Haute-Savoie : perdu, un skieur passe la nuit en haute montagne en creusant un trou dans la neige

Photo d'illustration / © IROZ GAIZKA / AFP.
Photo d'illustration / © IROZ GAIZKA / AFP.

Lundi 28 janvier 2019, le PGHM d’Annecy s’est rendu sur la montagne de Sous-Dine sur le secteur de Fillières, en Haute-Savoie, pour secourir un homme qui a passé la nuit dans un trou, qu'il avait lui-même creusé dans la neige pour se protéger. 

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Le PGHM d’Annecy, en Haute-Savoie, s’est rendu sur le secteur de Fillières, sur la montagne de Sous-Dine exactement, aux alentours de 9 heures, ce lundi 28 janvier 2019, afin de secourir un skieur qui a passé la nuit réfugié dans un trou. 

La veille, l’homme âgé d’une trentaine d’années était parti pour faire du ski de randonnée. La météo étant changeante, le trentenaire s’est fait surprendre par le mauvais temps et s’est donc perdu en haute-montagne. 

Sans lampe frontale et sans GPS, le skieur a donc contacté le PGHM, non pas pour être secouru, mais pour savoir ce qu’il devait faire. Les secouristes lui ont donc conseillé de creuser un trou dans la neige afin de se protéger du vent. 

Muni d’une pelle à neige, l’homme s’est alors construit un abri de fortune dans lequel il a passé la nuit à plus de 1 800 mètres d’altitude. 

Le lendemain, ne retrouvant pas son chemin, le PGHM d’Annecy s’est donc envolé, à l’aide de l’hélicoptère de la sécurité civil Dragon 74, pour récupérer le randonneur, sain et sauf. 

Les secouristes rappellent qu'avant de partir en haute-montagne, il est important de bien regarder la météo et d'être muni d'un GPS ou d'une carte. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus