Sylvie Letrouit a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, pour avoir détourné 12.000 euros de son association, les "Clés du Futur".
18 mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve pour celle qui affirme être "la clé du Christ". Sylvie Letrouit a été jugée mardi 9 octobre par le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie pour avoir détourné 12.000 euros de son association, les "Clés du futur", reconnue comme une secte par la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires.
Sylvie Letrouit, présidente à vie de cette association, n'a pas fait grand chose pour se défendre. Le jugement s'est fait sans sa présence, et sans avocat pour sa défense. La femme de 62 ans, persuadée d'être "la fille de Jésus", a préféré s'en remettre "au jugement de Dieu".
Des menaces pour obtenir des dons
Le procès n'a ainsi duré que quelques minutes, le temps de détailler les achats que la présidente de l'association a effectué avec les dons de ses adeptes ; 12 000 euros qui lui ont permis d'acheter des bijoux, des meubles, de la nourriture ainsi que de la lingerie fine.
Trois plaintes avaient été déposées par des familles contre Sylvie Letrouit, dénonçant un recours au chantage et à la menace pour obtenir des dons. Cette dernière aurait en effet menacé des personnes fragiles, leur assurant qu'elles risquaient "la mort céleste" si elles ne faisaient pas de dons à l'association. 83 000 euros auraient par ailleurs été donnés par l'Ordre du Temple Solaire, une secte responsable de 74 suicides collectifs dans les années 1990.
Outre sa condamnation à 18 mois de prison avec sursis, le tribunal a imposé à Sylvie Letrouit une obligation de soins. Elle a ainsi interdiction d'approcher ses victimes. L'association, quant à elle, a été dissoute et ne pourra pas se reformer pendant cinq ans.