Haute Savoie. Le prince héritier des Émirats arabes unis veut son héliport

Dans les années 90, le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohamed Bin-Zayed al-Nahyane s'est offert une propriété à Vétraz-Monthoux, proche d'Annemasse et de Genève. Promis au pouvoir dans les prochaines années, il a récemment souhaité pouvoir y installer un héliport pour ses déplacements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vétraz-Monthoux, ville cossue de Haute-Savoie située à proximité d'Annemasse et Genève, compte un habitant un peu particulier. Mohamed Bin-Zayed Bin Sultan al-Nahyane, alias "MBZ" est le futur président de la fédération des Émirats arabes unis. Il y a une trentaine d'années, sa famille a choisi d'acheter une belle propriété sur les hauteurs de la ville, avec vue sur le lac Léman. 

En juillet dernier, il dépose un projet de "création et utilisation d'une hélistation privée" auprès du ministère de la Transition écologique. "MBZ", actuellement ministre de la Défense, il succèdera bientôt à son père et accédera à la fonction présidentielle. Son héliport ne serait donc pas un caprice mais bien une mesure de sécurité pour effectuer ses transferts depuis l'aéroport de Genève. 
 


La mairie a été consultée pour la création du projet. Michelle Amoudruz, maire DVD de Vétraz-Monthoux, souhaite que l'héliport nuise le moins possible aux riverains et a demandé l'utilisation de petits hélicoptères uniquement. 
La famille royale, qui ne vient que quelques fois dans l'année dans sa propriété, a tenu à rassurer : le nombre de rotation serait au maximum de 10 rotations par an.

C'est maintenant à la préfecture de Haute-Savoie de décider de la réalisation ou non du projet 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information