• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Haute-Savoie, les Restos du coeur recherchent d'urgence des chauffeurs de camions pour livrer les repas

Photo d'illustration / © MIGUEL MEDINA / AFP.
Photo d'illustration / © MIGUEL MEDINA / AFP.

Les Restos du coeur de Haute-Savoie lancent un appel à l'aide : ils recherchent d'urgence plusieurs chauffeurs routiers pour livrer leurs repas. Leur camion frigorifique est régulièrement contraint de rester au garage faute de bénévoles en nombre suffisant.

Par Yann Gonon

Ce jeudi 27 septembre 2018, le camion frigorifique de 14 tonnes des Restos du coeur de Haute-Savoie est de nouveau resté au garage dans l'entrepôt de Pringy. Le centre de distribution d'Annecy n'a ainsi pas été livré. En cause, une pénurie de chauffeurs. L'association caritative lance un appel à l'aide.

L'an dernier, les Restos du coeur ont distribué près de 600 000 repas en Haute-Savoie. Les besoins sont en constante augmentation et ont encore progressé de 25 % l'été dernier.

Pour collecter, stocker et distribuer tous ces repas, entre 450 et 470 bénévoles se mobilisent chaque année. Le problème, c'est que ces bénévoles viennent parfois à manquer dans des postes clés. C'est ce qui se passe en ce moment avec les chauffeurs qui livrent les centres de distribution. L'un d'eux est parti et les distributions sont régulièrement interrompues.

Pour assurer une continuité de service, les Restos du coeur recherchent d'urgence un chauffeur en possession de la FIMO, la formation qui permet de conduire un camion de marchandises ou de voyageurs. En réalité, "il faudrait au moins 3 ou 4 chauffeurs supplémentaires" estime une responsable de l'association.

Evidemment, "il s'agit de bénévolat" précise encore la responsable. Selon leurs emplois du temps personnels, les chauffeurs peuvent être sollicités plusieurs matinées par semaine pour livrer, au départ de l'entrepôt de Pringy, les 7 centres de distribution du département.

Les personnes intéressées peuvent appeler le  04 50 64 91 18 ou envoyer un mail à l'adresse suivante : ad74.siege@restosducoeur.org

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Opération de sécurité routière à Chambéry

Les + Lus