VIDEO. Le maire de Lovagny, en Haute-Savoie pousse un coup de gueule alors que les baigneurs continuent à plonger dans les eaux du Fier malgré l'interdiction. Deux jeunes ont encore failli se noyer il y a quelques jours. Les gendarmes vont accentuer la répression.
En Haute-Savoie, le maire de Lovagny est en colère. Il dénonce le comportement des baigneurs qui continuent à nager dans les eaux du Fier, une rivière particulièrement dangereuse où deux jeunes ont encore failli perdre la vie. Les accès au site sont pourtant interdits et particulièrement surveillés.
Le dernier accident a failli coûter la vie à deux garçons de 9 et 20 ans la semaine dernière. Dans les eaux tumultueuses du Fier, leur canoë gonflable s'est retourné. Le plus âgé a été treuillé puis évacué par hélicoptère, le plus jeune a été retenu de justesse par des branches. "Le peloton de gendarmerie de Haute-Montagne a directement placé une corde depuis la rive et, avec l'assistance des pompiers d'Epagny, a permis de remonter l'enfant de 9 ans en sécurité", explique Yoann Anice, commandant de la Communauté de brigades Annecy-Methet, qui ajoute : "On est passé juste à côté du drame" !
L'an dernier, trois personnes sont mortes noyées dans les eaux du Fier. La baignade, dangereuse en raison de la présence de trous d'eau, a été depuis interdite. Des barrières et des barbelés ont été installés et des panneaux rappellent les restrictions. Pourtant, les imprudents continuent à affluer sur les berges lors des fortes chaleur, déplore Henri Carelli, maire de Lovagny. "On voit que les personnes arrachent les végétaux pour passer, détaille l'édile, "les gens ne comprennent pas qu'on essaie de les sauver d'eux-même" ! Henri Carelli détaille : "la plupart du temps, ce sont des touristes qui viennent passer un bon moment et qui n'ont pas du tout conscience des dangers auxquels ils vont être confrontés".
De leur côté, les gendarmes accentuent la pression depuis quelques jours. Après la prévention, place à présent aux sanctions. Les patrouilles ont été renforcées. Les baigneurs en infraction pourront écoper d'une amende de 135 euros.