Un jeune pygargue à queue blanche est né, ce samedi 2 avril au parc des Aigles du Léman, dans le cadre du programme de réinsertion de l'espèce. Un suivi de l'espèce sera proposé à près de 6 000 collégiens du département.
Ils avaient disparu du ciel de l'Hexagone depuis 130 ans. Et ils devraient bientôt faire leur retour. Des pygargues à queue blanche vont bientôt être réintroduits en France, près du lac Léman. Pour cause, un jeune aiglon, issu du programme de réintroduction de l'espèce, est né ce samedi 2 avril au parc des Aigles du Léman.
Depuis sa naissance, ses parents, Roy et Kabaa, un couple de 14 ans, veillent à la bonne santé du jeune rapace. D'ici le mois de juin, il rejoindra, avec d'autres congénères, le ciel de Haute-Savoie. En tout, 85 pygargues à queue blanche seront relâchés dans les 8 prochaines années sur le lac Léman et le bassin du Haut-Rhône.
"Voir le premier bébé pygargue qui va repartir dans la nature est un moment indescriptible pour toute l’équipe qui travaille avec moi sur ce projet depuis tant d’années, c’est le début d’une belle aventure qui s’intègre dans la restauration de la biodiversité de notre région", a réagi Jacques-Olivier Travers, fondateur du parc des Aigles du Léman, qui voit son énorme travail de préservation se concrétiser.
Un suivi pour les collégiens
La vie de cet aiglon peut être suivie depuis n’importe quel ordinateur en parrainant l'un des couples du programme grâce aux caméras dans les nids et aux balises GPS.
Un partenariat avec le département de Haute-Savoie a également été trouvé : les vidéos seront rendues disponibles à toutes les classes de 6e. Près de 6 000 collégiens vont pouvoir suivre l'évolution de ce jeune pygargue. Le premier d'une longue série.