Elisabet Revol, l'alpiniste française rescapée du Nanga Parbat où son compagnon de cordée polonais Tomasz Mackiewicz est mort, s'exprimera devant la presse mercredi après-midi à Chamonix (Haute-Savoie), a indiqué ce lundi 5 février son entourage.
Le Dr Frédéric Champly, chef des urgences de l'hôpital de Sallanches, en charge de SOS Gelures aux Hôpitaux du Mont-Blanc et du suivi médical d'Elisabeth Revol, sera aussi présent; de même que le "routeur" de l'expédition Ludovic Giambiasi et l'initiatrice de la campagne de financement participatif Masha Gordon pour parler de l'organisation des secours.
Arrivés mi-décembre au Pakistan, Mackiewicz et Revol avaient débuté l'ascension du Nanga Parbat le 20 janvier, après une bonne acclimatation. L'appel de détresse lancé le 25 janvier au soir par la Française voyant l'état de son compagnon de cordée se dégrader après avoir atteint le sommet a déclenché une opération de secours inédite.
Quatre alpinistes polonais acclimatés au camp de base d'un autre géant situé non loin, le K2 (8.611 m), en vue d'une autre première hivernale, ont pu lancer une opération de secours le 27 janvier. Denis Urubko et Adam Bielecki l'ont rejointe dans la nuit à plus de 6.000 m d'altitude après une ascension éclair.
Les sauveteurs n'ont en revanche pas été en mesure d'atteindre "Tomek", en raison d'une dégradation météo attendue, de l'impossibilité de redescendre un homme à deux secouristes seulement et sans l'aide d'un hélicoptère, et de très faibles chances de le trouver encore vivant.
Elisabeth Revol a été évacuée le 28 janvier à Islamabad. Elle a regagné la France mardi soir dernier et a été immédiatement hospitalisée à Sallanches. Souffrant de gelures aux mains et au pied gauche, elle y reçoit un traitement particulier pour tenter d'éviter une amputation.