Dans la zone de Vovray, le bidonville dit des abattoirs, a été vidé de ses habitants, ce jeudi 27 novembre au matin. Caravanes et baraquements ont été broyés. 60 Roms y habitaient encore dont 20 mineurs.
Depuis avril, jusqu'à 130 Roms vivaient ici. Ce site des abattoirs était un vrai bidonville des temps modernes avec des caravanes d'un autre âge et des abris de fortune. A la demande du maire d'Annecy, la Justice a autorisé son démantèlement. Une décision qui faisait suite aux nombreuses plaintes des riverains de cette zone, aux confins d'Annecy et de Seynod. "Laisser ces gens vivre dans ces conditions c’est inhumain. Les faire partir aussi mais les élus sont aussi là pour faire respecter la loi française", avait déclaré Jean-Luc Rigaut après le feu vert de la Justice.
Ce jeudi, au petit matin, des gendarmes, des policiers, des CRS ont été déployés par dizaines pour vider les lieux. Selon la préfecture, l'expulsion avait été préparée et, peu à peu, des habitants avaient accepté de quitter le site ces derniers jours. Sur plus de 100 personnes, il ne restait plus qu'une soixantaine de Roumains, dont de nombreux enfants en bas âge. 30 personnes ont été prises en charge pour un relogement temporaire par les services de l'Etat et du Conseil général de la Haute-Savoie.
Deux habitants en situation irrégulière ont été remis à la police aux frontières.
La destruction du camp est ensuite allée très vite. A la mi-journée, il ne restait plus qu'un terrain vague.