Il ne reste plus rien du bidonville des abattoirs entre Seynod et Annecy

Dans la zone de Vovray, le bidonville dit des abattoirs, a été vidé de ses habitants, ce jeudi 27 novembre au matin. Caravanes et baraquements ont été broyés. 60 Roms y habitaient encore dont 20 mineurs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis avril, jusqu'à 130 Roms vivaient ici. Ce site des abattoirs était un vrai bidonville des temps modernes avec des caravanes d'un autre âge et des abris de fortune. A la demande du maire d'Annecy, la Justice a autorisé son démantèlement. Une décision qui faisait suite aux nombreuses plaintes des riverains de cette zone, aux confins d'Annecy et de Seynod. "Laisser ces gens vivre dans ces conditions c’est inhumain. Les faire partir aussi mais les élus sont aussi là pour faire respecter la loi française", avait déclaré Jean-Luc Rigaut après le feu vert de la Justice. 

Ce jeudi, au petit matin, des gendarmes, des policiers, des CRS ont été déployés par dizaines pour vider les lieux. Selon la préfecture, l'expulsion avait été préparée et, peu à peu, des habitants avaient accepté de quitter le site ces derniers jours. Sur plus de 100 personnes, il ne restait plus qu'une soixantaine de Roumains, dont de nombreux enfants en bas âge. 30 personnes ont été prises en charge pour un relogement temporaire par les services de l'Etat et du Conseil général de la Haute-Savoie. 

Deux habitants en situation irrégulière ont été remis à la police aux frontières. 

La destruction du camp est ensuite allée très vite. A la mi-journée, il ne restait plus qu'un terrain vague.

© Frédérique Pasquette - France 3 Alpes
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder